Des solutions innovantes pour la collecte des grandes batteries

Le secteur des piles et batteries est en pleine mutation, marqué par une transition vers des batteries de plus en plus grandes, comme celles utilisées dans les véhicules électriques, les Systèmes de Stockage d’Énergie (SSE) et les applications industrielles. Chez Bebat, Barbara Van Riel détaille la façon dont l’organisation s’adapte à ces évolutions et défis. “Le processus de collecte des grandes batteries est totalement différent de celui des petites piles et batteries domestiques.”

Bebat ne se limite pas à la collecte bien connue des petites piles et batteries. Elle prend également en charge la collecte et la gestion du recyclage des batteries industrielles, des Systèmes de Stockage d’Énergie (SSE) et des batteries issues des véhicules électriques (VE). Un service qui concerne plus de 4.800 entreprises participantes.

Les chiffres de 2023 illustrent l’importance croissante de ces grandes batteries. Cette année-là, plus de 268 millions de batteries ont été mises sur le marché en Belgique. “Les batteries de VE représentent la moitié du poids total de toutes les piles et batteries combinées, soit près de 30 tonnes”, précise Barbara Van Riel,Customer Relations Manager chez Bebat.

Approche sur mesure

Les petites piles et batteries sont collectées dans les célèbres unités vertes de Bebat, disponibles dans de nombreux points de collecte. Les grandes batteries, en revanche, exigent une approche particulière. “Pour ces batteries, nous recourons à des conteneurs métalliques robustes et sur mesure, disponibles dans les recyparcs ou pouvant être loués sur site par des entreprises”, détaille Barbara Van Riel.

Le transport et la collecte de ces batteries sont soigneusement planifiés en collaboration avec des transporteurs spécialisés. Les grandes batteries, notamment celles à base de lithium, présentent des risques spécifiques, comme le danger d’incendie. “Nos conteneurs sont équipés de technologies intelligentes, telles que des capteurs de température et des systèmes d’alarme, afin de prévenir les incidents. Nous avons conçu nous-mêmes ces conteneurs ASP uniques pour garantir un stockage et un transport sûrs et responsables.”

Alors que les cotisations environnementales pour les SSE – comme les batteries stockant l’énergie solaire – doivent être payées à l’avance, ce n’est pas le cas pour les grands parcs de batteries, pourtant essentiels à l’équilibrage du réseau énergétique.

Barbara Van Riel, Customer Relations Manager chez Bebat

L’avenir du stockage des grandes batteries

La demande pour des solutions de batteries de grande taille, parmi lesquelles les SSE nécessaires à la transition énergétique, s’accroît rapidement. Et Bebat joue un rôle-clé dans ce cadre en intégrant dès la production des batteries une cotisation environnementale. “Cette cotisation nous permet de collecter et de recycler gratuitement les batteries en fin de vie”, indique Barbara Van Riel. Cependant, la technologie des batteries ne manque pas elle non plus d’évoluer, rendant difficile toute prévision sur l’état du recyclage dans 10 ans.

Le risque est deux fois plus grand pour les grands parcs de batteries. “Alors que les cotisations environnementales pour les SSE – comme les batteries stockant l’énergie solaire – doivent être payées à l’avance, ce n’est pas le cas pour les grands parcs de batteries, pourtant essentiels à l’équilibrage du réseau énergétique. Ces parcs peuvent avoir une durée de vie de 10 à 20 ans, ce qui augmente le risque financier. Si l’importateur initial n’est plus actif, cela peut poser des problèmes économiques. Bebat est actuellement en discussion avec les régions et les fédérations sectorielles pour limiter ce risque.”

Encore plus de partenariats …

Bebat mène également des discussions avec, entre autres, les services d’incendie pour leur fournir des conteneurs ASP, grâce auxquels ils pourront intervenir plus rapidement et en toute sécurité en cas d’incidents impliquant des batteries. “Ces collaborations nous permettent de répondre de manière flexible et efficace à l’augmentation du flux de grandes batteries”, souligne Barbara Van Riel.

“Nous cherchons aussi à mieux soutenir les concessionnaires automobiles, par exemple lorsque des batteries de VE défectueuses sont trop grandes pour être transportées en toute sécurité. Dans de tels cas, nous pourrions envisager une assistance sur place, par le biais d’un diagnostic ou en démontant la batterie localement.”