“L’IA va provoquer une révolution dans le tri de nos batteries”

Pour anticiper l’évolution rapide du marché des batteries, Bebat travaille avec plusieurs partenaires sur des projets et technologies intelligentes. “En 2025, nous lancerons une ligne de tri avancée basée sur l’IA, unique au monde”, déclare Peter Coonen, Managing Director de Bebat.

Forte d’un taux de collecte de 60,3% pour les batteries portables en 2023, bien au-dessus de la norme européenne de 45%, la Belgique reste le leader européen incontesté en matière de recyclage des batteries. “Avec en moyenne un point de collecte pour 500 habitants, situé à seulement 400 mètres de leur domicile, nous avons le réseau le plus dense au monde”, se réjouit Peter Coonen, qui dirige Bebat depuis 2009.

Le marché des batteries a radicalement changé, cependant. Voici 30 ans, Bebat collectait principalement des piles alcalines provenant de télécommandes. Aujourd’hui, elles représentent une part en diminution constante du poids total des batteries collectées. À l’inverse, les batteries rechargeables au lithium-ion, utilisées dans les smartphones, certains outils de jardinage et les ordinateurs portables, ne cessent de se multiplier. Ces batteries sont intégrées à plus de 90% dans les appareils, ce qui pose de nouveaux défis. “Il est de plus en plus difficile de récupérer ce type de batteries. Cela rend les partenariats, comme celui qui nous lie à Recupel, d’autant plus indispensables.”

La révolution des transports électriques: un tournant majeur

La croissance accélérée de la mobilité électrique et des applications industrielles transforme en profondeur le marché des batteries. Les véhicules électriques, vélos, trains et même navires utilisent de plus en plus de batteries de grande capacité. Selon certaines études, le marché des batteries lithium-ion de ce type croît de 17% par an, ce qui exige une approche résolument tournée vers l’avenir.

En identifiant et en triant séparément les batteries contenant des matières premières précieuses, nous maximisons à la fois le taux de recyclage et la valeur économique.

Peter Coonen, Managing Director de Bebat

“Ces dernières années, la Norvège a mis en service 80 ferries électriques, qui embarquent ensemble autant de batteries que l’ensemble du marché belge des piles jetables en une année”, souligne Peter Coonen. “De nouvelles solutions pour collecter, trier et recycler ces batteries sont absolument nécessaires.”

L’IA comme clé de l’efficacité

L’intelligence artificielle compte parmi les principales innovations ciblées par Bebat. En collaboration avec sa filiale Sortbat et le centre de recherche VITO, l’entreprise a développé une ligne de tri avancée basée sur l’IA, qui sera pleinement opérationnelle en 2025. “Cette première mondiale utilise des scanners laser et à rayons X pour identifier les batteries et les packs de batteries en fonction de leur composition: cobalt, nickel, lithium, etc.”, détaille Peter Coonen. “En identifiant et en triant séparément les batteries contenant des matières premières précieuses, nous maximisons à la fois le taux de recyclage et la valeur économique.”

L’IA ouvre d’autres perspectives encore. Des recherches seront par exemple menées pour détecter des modèles dans les batteries usagées et ainsi réutiliser des cellules individuelles fonctionnelles. “Cela pourrait considérablement prolonger la durée de vie des composants des batteries, une étape cruciale dans l’économie circulaire.”

Simplifier la complexité

La collecte de systèmes de stockage d’énergie (ESS), tels que les batteries domestiques, pose également des défis. Pour cela, Bebat collabore avec Fluvius et Elia sur une application numérique qui sera déployée fin 2025. “Nous traçons par exemple une batterie domestique depuis la demande et l’installation jusqu’à l’inspection grâce à la technologie blockchain”, précise Peter Coonen. “L’application enregistre le numéro de série de la batterie. Ainsi, nous pouvons vérifier si une batterie spécifique a été payée, même si elle change de propriétaire ou est déplacée vers un nouveau site.”

Le système protège également l’importation gratuite de batteries provenant de pays comme la France et les Pays-Bas. En Belgique, vous payez une contribution à l’achat, et la collecte de la batterie en fin de vie est gratuite. Dans de nombreux pays voisins, vous ne payez qu’à la mise au rebut. Un transfert gratuit vers la Belgique serait donc injuste. Et les consommateurs n’ont plus à s’inquiéter de conserver des documents papier pendant des années: tout est géré numériquement. La simplicité est une priorité pour Bebat dans l’utilisation de technologies intelligentes. “Les consommateurs déposent gratuitement leurs batteries usagées: le minimum que nous puissions faire est de rendre cela facile pour tout le monde”, conclut Peter Coonen.