L’entreprise delftoise Newton Energy Solutions a développé un dispositif révolutionnaire permettant de stocker l’électricité plusieurs mois sous forme de chaleur dans de l’eau chaude. “Nous offrons une solution abordable qui peut jouer un rôle déterminant dans la transition énergétique”, déclare Pavol Bodiš, fondateur et CEO de NES.
Le système NEStore convertit en chaleur l’électricité excédentaire, qu’elle provienne de panneaux photovoltaïques ou du réseau électrique. Contrairement à un chauffe-eau solaire classique, cet appareil peut conserver cette énergie dans de l’eau chaude pendant plusieurs semaines, moyennant des pertes minimes. Cela évite de devoir réchauffer l’eau plusieurs fois par jour, comme c’est le cas avec un chauffe-eau traditionnel.
“Notre solution fonctionne un peu sur le modèle d’une bouteille thermos”, indique Pavol Bodiš. “Grâce à une isolation à double paroi et à des raccords fortement isolés, nous pouvons conserver la chaleur plusieurs mois.”
Pour les ménages et les organisations
Spin-off de l’Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO), NES a consacré 10 ans au développement du NEStore. Ce dispositif, de la taille d’un réfrigérateur, est facile à installer et peut être utilisé aussi bien pour chauffer des bâtiments que pour fournir de l’eau chaude sanitaire.
Avec une capacité de 20 à 30 kWh d’énergie thermique, l’appareil est conçu pour répondre aux besoins des ménages, mais aussi des organisations exprimant une forte demande en chaleur, comme les salles de sport, les hôpitaux et les hôtels.
“Les utilisateurs peuvent économiser jusqu’à 90% sur leur facture annuelle d’énergie pour l’eau chaude grâce à notre appareil”, affirme Pavol Bodiš. “Ils deviennent également moins dépendants du réseau énergétique et donc moins vulnérables à l’égard des fluctuations des prix.”
Notre système est plus avantageux et plus efficace pour le stockage à long terme que les batteries électriques domestiques.
Pavol Bodiš, fondateur et CEO de Newton Energy Solutions
Plus efficace que des batteries domestiques
“Comparé aux batteries électriques domestiques, notre système est plus avantageux et plus efficace pour le stockage à long terme. Connecté, il reçoit des mises à jour logicielles à distance, comme une Tesla, et peut être aisément surveillé et ajusté via une application par l’utilisateur.”
L’appareil peut aussi compléter ou remplacer les chaudières à gaz. Il est capable de basculer entre l’énergie renouvelable et le gaz en fonction des besoins.
Une solution face à la congestion du réseau
Selon Pavol Bodiš, le NEStore constitue une réponse au problème de congestion du réseau électrique, qui touche aussi bien la Belgique que les Pays-Bas. Cette congestion résulte d’un déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité, notamment en raison de la forte production d’énergie solaire les jours ensoleillés et de la demande croissante liée à l’essor des véhicules électriques.
“Notre innovation aide à réduire les pics de charge sur le réseau. Le système peut stocker l’électricité excédentaire sous forme de chaleur et l’utiliser plus tard, offrant ainsi davantage de flexibilité et de résilience au réseau.”
Une levée de fonds de 2,5 millions d’euros
La solution est d’ores et déjà commercialisable. Après quelques installations-pilotes, l’entreprise a installé 40 appareils chez des clients néerlandais. Afin d’accélérer son lancement commercial, Newton Energy Solutions a levé 2,5 millions d’euros auprès d’investisseurs, dont le Fair Capital Impact Fund et des actionnaires existants tels que TNO, Carteman Ventures et König Metall Group.
“Grâce à cet investissement, nous voulons développer notre entreprise et produire 10.000 systèmes au cours des prochaines années pour les livrer à des foyers et des bâtiments très gourmands en eau chaude.”