D-CRBN transforme le CO₂ en matières premières grâce à la technologie plasma

La start-up anversoise D-CRBN, spécialisée dans les technologies climatiques, recourt à une technologie plasma avancée pour transformer le CO₂ capté en matières premières précieuses, comme le monoxyde de carbone. “Nous offrons aux industries une solution rentable pour réduire leurs émissions tout en créant de nouvelles opportunités économiques”, résume son cofondateur, David Ziegler.

D-CRBN, une spin-off de l’université d’Anvers, développe depuis 2021 une solution innovante qui s’appuie sur un réacteur à plasma pour convertir le dioxyde de carbone (CO₂) capté et purifié en monoxyde de carbone (CO) et en oxygène (O₂).

“Le monoxyde de carbone est une matière première essentielle pour la production d’acier, de plastiques, de méthanol et de biocarburants”, précise David Ziegler, cofondateur et Chief Commercial Officer. “Dans l’industrie sidérurgique, le CO peut servir d’agent réducteur dans le processus de production de l’acier.”

Aujourd’hui, ce produit est principalement obtenu via des hauts-fourneaux fonctionnant avec des combustibles fossiles comme le charbon. La solution de D-CRBN permettrait de réduire considérablement les émissions et la pollution environnementale associées à ce procédé.

Un projet-pilote avec des leaders industriels

Un projet-pilote est en cours dans l’usine d’ArcelorMittal à Gand. Mitsubishi Heavy Industries (MHI) capte le CO₂ à la source grâce à une technologie avancée. Ce dioxyde de carbone est ensuite transformé en nouvelles matières premières par la technologie plasma de D-CRBN. Le processus, qui peut fonctionner avec de l’électricité renouvelable, produit du monoxyde de carbone utilisable dans les hauts-fourneaux ou comme matière première pour les usines chimiques voisines.

“C’est un système rentable et évolutif”, souligne David Ziegler. “Il offre une méthode prometteuse pour réduire les émissions sans dépendre fortement de l’hydrogène vert.” Ce projet soutient par ailleurs l’objectif d’ArcelorMittal de diminuer ses émissions de CO₂ en Europe de 35% d’ici à 2030.

Une étape vers la commercialisation

D-CRBN cible également des partenaires industriels dans le port d’Anvers, un centre névralgique pour l’industrie pétrochimique. “Nous souhaitons collaborer avec ces entreprises afin de continuer de développer notre technologie et de l’adapter à leurs besoins spécifiques”, indique encore David Ziegler.

La taxe carbone augmente chaque année. Avec notre technologie, les entreprises réduisent leurs émissions tout en économisant sur leurs coûts.

David Ziegler, cofondateur et CCO de D-CRBN

La start-up prévoit de lancer un produit commercialisable d’ici à 2026. Une échéance stratégique: “De nombreuses entreprises explorent actuellement plusieurs solutions technologiques et prendront des décisions définitives d’ici là pour atteindre leurs objectifs de réduction des émissions avant la date-butoir de 2030.”

L’accélération de ce processus semble à portée de main. En début d’année, D-CRBN a soumis un projet au programme EIC Accélérateur du Conseil européen de l’innovation, créé par la Commission européenne pour soutenir la commercialisation de technologies à fort impact dans l’UE.

“Notre innovation a été sélectionnée et a reçu en avril une subvention de 2,5 millions d’euros”, se réjouit David Ziegler. “Cela ouvre la possibilité pour la BEI, la Banque européenne d’investissement, d’investir dans notre entreprise lors de notre prochaine levée de fonds, prévue plus tard cette année.”

Une solution avantageuse pour les entreprises

“La taxe carbone augmente chaque année”, pointe David Ziegler. “Avec notre technologie, les entreprises réduisent leurs émissions tout en économisant sur leurs coûts, et contribuent directement à la lutte contre le changement climatique.”

Qu’est-ce que le plasma?

Le plasma est le quatrième état de la matière (à côté des états solide, liquide et gazeux). Son état hautement réactif le rend idéal pour décomposer des molécules complexes comme le CO₂. Dans le réacteur à plasma, les électrons entrent en collision à grande vitesse avec les molécules de CO₂, les scindant en monoxyde de carbone et en oxygène.