Les Belges étant des trieurs hors pair, nous figurons parmi les meilleurs élèves au monde en matière de recyclage. “Ce constat s’explique en grande partie par notre approche uniforme”, avance Wim Geens, Managing Director de Fost Plus. “Tout le monde connaît et utilise le fameux sac bleu. Nous voulons étendre ce succès à notre vision globale du recyclage et du réemploi.”
“Demain, j’ai rendez-vous avec des responsables internationaux de Mars – c’est l’une des nombreuses délégations que je reçois pour exposer notre approche en détail”, déclare Wim Geens, Managing Director de Fost Plus depuis 2022. Avant cela, il a longtemps dirigé Renewi, l’une des plus grandes entreprises de traitement des déchets de notre pays.
Chez Fost Plus, Wim Geens a rejoint une ASBL: “Il s’agit d’une organisation spéciale créée en 1994 à l’initiative d’entreprises privées pour financer, organiser et promouvoir la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets d’emballages ménagers.” Neuf entreprises sur dix qui commercialisent des produits emballés sur le marché belge sont membres de Fost Plus, soit quelque 5.000 membres.
Traitement local des déchets
Bien que Fost Plus compte quelque 70 employés seulement, l’organisation obtient des résultats uniques. “Nulle part ailleurs dans le monde on ne trouve un système aussi efficace qu’ici”, souligne fièrement Wim Geens. “Avec le sac bleu, nous collectons chaque année plus de 250.000 tonnes d’emballages PMC qui, autrement, finiraient dans les déchets résiduels. Ces dernières années, nous sommes passés de 15 à 24 kg par an et par habitant.”
Grâce au sac bleu, nous collectons chaque année plus de 250.000 tonnes d’emballages PMC qui, sinon, aboutiraient parmi les déchets résiduels.
Wim Geens, Managing Director de Fost Plus
“Grâce à leur adhésion, des acteurs tels que Colruyt, Lotus et Coca-Cola peuvent assumer leur REP, leur responsabilité élargie du producteur. Ils sont eux-mêmes responsables du cycle de vie complet de leurs emballages. Ils s’efforcent de les réutiliser ou de les recycler autant que possible, et de créer un système circulaire. Ils nous paient pour cela. Nous nous chargeons de la traduction opérationnelle sur le terrain avec les intercommunales et les opérateurs de déchets, entre autres. Il s’agit d’emballages en papier-carton, en verre et en PMC. En Belgique, 97% de ces emballages sont recyclés, et nous parvenons ainsi à boucler la boucle. Dans le reste du monde, on nous envie – à juste titre!”
Depuis quelques années, nous utilisons dans tout le pays le sac bleu, qui peut contenir des bouteilles en plastique, des récipients, des sachets, des bocaux et même des capsules de café, en plus des canettes, des conserves et des briques de boissons.
“Pour parvenir à ce résultat, nous avons beaucoup investi en coulisses. Six nouveaux centres de tri ultramodernes et les quatre premières des six usines de recyclage de pointe tournent désormais à plein régime. Par ailleurs, il s’agit d’usines locales, situées en Belgique. Nous n’expédions pas les déchets en vrac vers les pays du Sud pour les y abandonner.”
De l’importance des données
Wim Geens insiste au passage sur l’importance de l’innovation pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. “Nous disposons d’immenses quantités de données. Celles-ci proviennent de nos membres, mais aussi des centres de tri et de recyclage. Nous améliorons constamment nos systèmes afin d’exploiter ces données et, partant, d’affiner notre travail.”
Le recyclage chimique est un autre exemple d’innovation. Il consiste à décomposer la structure chimique du plastique pour la réduire à ses éléments constitutifs d’origine. “Cette manœuvre offre des possibilités pour les emballages tels que les pots de yaourt, qui sont plus difficiles à recycler mécaniquement. À partir de ces éléments, on fabrique de nouveaux plastiques qui serviront de matière première pour de nouveaux emballages alimentaires.”
Fost Plus en chiffres (2023)
- Quantité d’emballages recyclés: 711.390 tonnes (PMC, verre et papier-carton)
- Taux de recyclage général: 97%
- Taux de recyclage plastique: 68%
- Quantité de PMC collectés par habitant grâce au sac bleu: 24 kg
- Taux de recyclage sur le sol belge: 78%
Rôle social
“En théorie, le plastique peut être réutilisé à l’infini, mais cette idée se heurte à l’acharnement dont il fait l’objet, le plastic bashing”, regrette Wim Geens. “Le plastique souffre d’un problème de perception. Un concombre se conserve nettement plus longtemps dans un emballage plastique qu’en vrac, ce qui permet d’éviter les pertes alimentaires. Si l’emballage plastique est ensuite recyclé, il est potentiellement plus durable dans l’ensemble. Pourtant, de nombreux consommateurs pensent que l’emballage plastique est d’office à proscrire. C’est pourquoi certaines entreprises optent pour le carton enduit, par exemple, mais celui-ci est beaucoup plus difficile – voire impossible – à recycler. C’est à nous de les guider sur une autre voie.”
Fost Plus a dès lors un rôle social majeur à jouer. “Nous devons mener le public vers une vision plus large de l’emballage. Si nous voulons protéger nos ressources naturelles, nous ne devons pas nous contenter de recycler. En fin de compte, nous voulons tous un environnement propre et une planète durable pour nos enfants. Cela peut sonner un peu creux, mais c’est notre boussole. L’État place à juste titre l’accent sur le recyclage et la prévention. Il fixe des objectifs ambitieux, notamment pour ce qui concerne les emballages jetables. Nous voulons et pouvons jouer un rôle dans ce domaine, grâce à notre expérience dans la mise en relation de partenaires et au centre de connaissances que nous incarnons d’ores et déjà.”
Consigne numérique
Depuis que l’Europe a adopté la directive sur les plastiques à usage unique l’année dernière, la responsabilité des producteurs a été étendue aux déchets. “Nos membres pourraient se contenter de payer la facture, mais nous désirons assumer une responsabilité explicite et contribuer sur le terrain à un environnement plus propre. Malheureusement, les gouvernements sont divisés, et il n’existe pas de politique efficace en la matière.”
Penser en termes de ‘nous contre eux’ n’a aucun sens. Nous avons tous le même objectif: un monde plus propre.
Wim Geens, Managing Director de Fost Plus
Fost Plus évolue en effet au cœur d’un réseau délicat d’autorités européennes, fédérales, régionales et locales. “Notre force internationale est le résultat de notre approche uniforme”, indique Wim Geens. “D’Arlon à Zoersel, tout le monde suit les mêmes instructions de tri. À l’approche des élections, nous sommes dans une période d’accalmie. Nous devons attendre que les nouveaux gouvernements régionaux soient formés pour prendre des décisions.”
Il évoque ainsi subtilement les projets divergents de la Flandre, de Bruxelles et de la Wallonie quant à l’introduction de consignes sur les bouteilles en plastique et les boîtes de conserve. “Bien qu’aucun pays n’ait jamais introduit de consigne pour lutter contre les déchets sauvages, les trois Régions sont convaincues que cette mesure est indispensable pour lutter contre ce type de déchets. En collaboration avec nos membres, nous avons mis au point un système numérique innovant et intelligent. Grâce à une application, vous pouvez scanner un code unique et obtenir le remboursement de la consigne. Le point de départ est la commodité du service pour le citoyen. Nous offrons une solution complémentaire au sac bleu qui existe depuis 30 ans, en faisant de chaque sac bleu à la maison et de chaque poubelle publique PMC à l’extérieur de la maison un point de collecte.”
“L’industrie a longtemps été considérée comme l’ennemi, mais ce raisonnement du ‘nous contre eux’ ne tient pas la route”, conclut Wim Geens. “Il est essentiel que les citoyens se sentent concernés par cette question. Car en définitive, nous voulons tous la même chose: un monde propre où il fait bon vivre.”