Dans un monde où la durabilité et la circularité revêtent une importance croissante, ROUND joue désormais un rôle-clé. Cette nouvelle alliance rassemblant neuf organismes belges de responsabilité élargie des producteurs s’investit pleinement pour une gestion plus efficace et plus respectueuse de l’environnement des matières premières. “En 2022, ensemble, nous avons collecté et donné une nouvelle vie à près de 1,6 million de tonnes de matériaux et d’emballages”, déclare son président, Francis Huysman.
Les producteurs sont de plus en plus souvent tenus responsables du cycle de vie complet de leurs produits, y compris après leur vente et leur utilisation. Les organismes de REP (responsabilité élargie du producteur) aident les producteurs à assumer cette responsabilité.
Début juin, neuf organismes belges de REP de premier plan se sont réunis pour fonder ROUND. Dans l’optique d’une économie circulaire, cette nouvelle alliance sensibilisera les citoyens et les entreprises aux moyens durables et innovants de réutiliser, collecter, traiter et recycler les déchets et les matériaux.
Je suis convaincu que la collaboration entre nos organisations ne peut que profiter à nos partenaires communs.
Francis Huysman, président de ROUND et CEO de Valipac
Longue durée de vie
“Individuellement, les neuf membres de ROUND (lire l’encadré) sont déjà des champions européens en matière de prévention, de collecte, de réutilisation et de recyclage des flux de déchets et de matériaux”, déclare Francis Huysman, président de ROUND.
“En promouvant l’économie circulaire, nous aspirons à un monde où la production et la réutilisation vont de pair avec la longévité et un impact minimal sur l’environnement”, souligne Catherine Lenaerts, CEO de Febelauto et membre de ROUND.
Les faits et les chiffres montrent qu’il existe un marché pour l’activité de ROUND. Un ménage belge moyen possède 131 piles et 95 appareils électriques. Dix de ces appareils prennent la poussière. L’année dernière, 4,4 millions de panneaux solaires ont été installés, et un peu moins d’un million de matelas ont été vendus dans notre pays. Ce ne sont là que quelques-uns des matériaux et produits pour lesquels les membres de ROUND présentent des résultats communs.
131 piles
Un ménage belge moyen possède 131 piles et 95 appareils électriques. Dix de ces appareils prennent la poussière.
Moins d’administration
Aujourd’hui, l’alliance est une plateforme de concertation, d’étude et d’échange d’informations, avec un engagement commun autour des “trois R”: réduire, réutiliser, recycler. “Je suis convaincu que la collaboration entre nos organisations ne peut que profiter à nos parties prenantes communes”, confie Francis Huysman.
Un exemple est celui de la collaboration entre Febelauto, Bebat et Valorlub dans le secteur automobile. Depuis le 1er janvier 2024, en effet, Febelauto dispose d’un guichet unique en étroite collaboration avec Bebat et Valorlub.
“Les voitures sont équipées de batteries de démarrage, de piles pour les clés de voiture, de jauges de pression des pneus et d’huile”, illustre Catherine Lenaerts. “En collaborant, on limite à une seule la contribution environnementale couvrant l’ensemble des flux liés aux véhicules. Cela rend les choses nettement plus efficaces pour l’importateur.”
En promouvant l’économie circulaire, nous aspirons à un monde où la production et la réutilisation vont de pair avec la longévité et un impact minimal sur l’environnement.
Catherine Lenaerts, CEO de Febelauto
Les avantages d’une collaboration renforcée entre les membres de ROUND sont évidents. “La collaboration encourage également l’innovation, ce qui permet en fin de compte de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité des processus”, conclut Francis Huysman. “Avec, pour objectif final et résultat logique, une société plus durable.”
Découvrez les neuf membres de ROUND:
- Bebat: se concentre sur la collecte, le tri et le traitement des piles usagées.
- Febelauto: gère la réutilisation et le recyclage des véhicules hors d’usage et des batteries des véhicules électriques et hybrides.
- Fost Plus: responsable de la collecte, du tri et du recyclage des emballages ménagers.
- PV Cycle Belgium: responsable de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques mis au rebut.
- Recupel: responsable de la collecte et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques.
- Recytyre: gère la collecte et le recyclage des pneus usagés.
- Valipac: responsable de la collecte et du recyclage des emballages commerciaux.
- Valorlub: gère la collecte et du traitement des huiles usagées.
- Valumat: gère la collecte et du recyclage des matelas.
Site web: round.be
Contact: hello@round.be