“La durabilité est au cœur de la stratégie de Mercedes-Benz”

Wolfgang Bremm von Kleinsorgen, CEO de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg

Ne produire que des véhicules neutres en CO2 d’ici à 2039: tel est l’objectif de Mercedes-Benz. Avec son plan Ambition 2039, la marque à l’étoile investit dans les énergies renouvelables, les matériaux circulaires et le recyclage des batteries. “La durabilité n’est pas un sujet secondaire pour nous: elle est au cœur de notre stratégie”, déclare Wolfgang Bremm von Kleinsorgen, CEO de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg.

Que signifie Ambition 2039 dans votre pratique quotidienne?

“C’est notre boussole vers une flotte de véhicules neufs entièrement neutre en CO2 d’ici à 2039, bien avant le terme fixé par la directive européenne. Cela dépasse largement la construction de modèles électriques. Nous examinons toute la chaîne de valeur: des matières premières et de la production à l’utilisation des véhicules et à leur seconde vie. Nous investissons massivement dans les énergies renouvelables pour la production, et chaque nouveau modèle doit répondre à des normes plus élevées en matière d’efficacité, de circularité et de matériaux réutilisables.”

Comment Mercedes-Benz relève-t-elle le défi des usines neutres en CO2?

“Toutes nos usines produisent aujourd’hui de manière neutre en CO2. Prenez notre usine de Rastatt, où est fabriquée la nouvelle CLA. Elle fonctionne à 100% à l’énergie verte, partiellement produite par nos propres panneaux solaires. La consommation d’énergie pour la production de la nouvelle CLA est inférieure de 15% à celle de son prédécesseur. Nous recourons à des robots économes en énergie, à la récupération de chaleur dans les systèmes de ventilation et à une gestion intelligente de l’éclairage. Nous verdissons également la logistique: les voitures finies sont transportées par camion électrique jusqu’au port de Zeebruges. À Sindelfingen, nous construisons une Next Generation Paintshop, une chaîne de peinture qui consomme moitié moins d’énergie et d’eau, sans combustibles fossiles.”

La consommation d’énergie pour la production de la nouvelle CLA électrique est inférieure de 15% à celle de son prédécesseur.

Wolfgang Bremm von Kleinsorgen, CEO de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg

Quelles innovations êtes-vous en train de développer?

“Les développements technologiques innovants sont le moteur de notre progrès. Nous travaillons sur des alternatives biotechnologiques pour le cuir et le textile, fabriquées à partir de pneus recyclés ou de déchets biologiques. Nous utilisons de plus en plus de matériaux recyclés et à faible teneur en CO2 dans les composants structurels et les intérieurs, sans compromis sur la qualité ni l’apparence. Nous testons des revêtements solaires à haut rendement qui fournissent directement de l’énergie à la batterie, avec, à la clé, des dizaines de kilomètres supplémentaires sans émissions chaque année. En matière de développement de batteries, nous accomplissons de grands progrès, depuis les cellules à empreinte carbone réduite jusqu’aux concepts qui se rechargent plus rapidement, durent plus longtemps et sont plus faciles à recycler. Cette combinaison d’innovation matérielle et d’efficacité énergétique nous rapproche chaque jour de nos objectifs.”

Quelles sont les initiatives circulaires que vous mettez en pratique dès à présent?

“La nouvelle CLA comprend une quantité encore inédite de matières premières secondaires. Nous transformons par exemple les pare-chocs de voitures anciennes en nouvelles pièces, telles que des supports de cric. L’aluminium et l’acier proviennent de plus en plus de sources à faible teneur en CO2 ou recyclées. Nous concevons également des pièces de manière à ce qu’elles soient plus faciles à démonter et à recycler. À Kuppenheim, nous disposons d’une usine de recyclage de batteries qui, grâce à un processus mécano-hydrométallurgique – où les batteries sont d’abord broyées mécaniquement puis séparées chimiquement –, récupère des matières premières précieuses, bouclant ainsi la boucle. C’est unique en Europe.”

Êtes-vous optimiste quant au fait que Mercedes-Benz puisse atteindre ses objectifs?

“En 2024, nous aurons déjà réduit nos émissions de production mondiales de 75% par rapport à 2018. D’ici à 2030, nous voulons atteindre 80% et réduire de moitié les émissions de CO2 dans toute la chaîne de valeur. Avec des investissements ciblés, une technologie innovante et une équipe motivée, Ambition 2039 deviendra réalité. La durabilité n’est pas un sujet secondaire pour Mercedes-Benz: elle est au cœur de notre stratégie.”