“La durabilité devient le fil rouge qui traverse tous nos choix”

Tom Coolen (Helan) et Elizna Senekal (KPMG)

Son nom dit tout: le Voluntary Sustainability Reporting Standard for non-listed SMEs (VSME) se concentre sur le reporting volontaire en matière de durabilité pour les PME. Pourquoi une grande organisation comme Helan s’y engage-t-elle? L’éclairage de Tom Coolen, son CEO.

Si Helan est surtout connue comme la Mutualité libre Helan, elle comprend également des organisations telles que Helan Crèches et Helan Aide-ménagère. “Nous ne sommes pas contraints au reporting de durabilité”, déclare Tom Coolen. ”Mais en tant qu’organisation centrée sur le bien-être et qui travaille en partie avec des fonds publics, nous voulons assumer pleinement notre responsabilité sociétale.”

Ce caractère volontaire est justement une force, selon le co-CEO. “Cela montre que nous ne faisons pas cela pour pratiquer le greenwashing ou pour cocher simplement une case, mais pour apporter une valeur ajoutée.”

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ADN

L’entrepreneuriat durable et la recherche d’un impact sociétal sont inscrits dans l’ADN d’une organisation comme Helan. ”La santé et le bien-être sont au cœur de tout ce que nous faisons, de la naissance à la fin de vie. La durabilité est pour nous un élément essentiel de la relation à long terme avec nos clients. Ce concept est très présent dans les réunions de notre conseil d’administration.”

“Pour les jeunes générations, il est inacceptable qu’une organisation ne se souci pas d’ESG.”


Tom Coolen, CEO de Helan

Si des principes comme la diversité et l’égalité de traitement des quelque 6.500 employés de Helan semblent évidents, la marque employeur et l’entrepreneuriat durable ne sont pas à négliger: “Pour les jeunes générations, il est inacceptable qu’une organisation ne se préoccupe pas des dimensions environnementales, sociales et de gouvernance”, souligne Tom Coolen.

Angles morts

Pour toutes ces raisons, il était nécessaire de rendre l’ESG plus tangible et de dénicher les éventuels angles morts. Le cadre fourni par le VSME enthousiasme Tom Coolen: “Cette norme est modulaire, ce qui nous permet de croître progressivement. En outre, le langage utilisé n’est pas abscons: des concepts tels que l’inclusion, la santé et la mobilité sont compréhensibles et concrets.”

Forces et points d’attention

Si, au moment de l’interview, Tom Coolen n’a pas encore reçu le rapport final VSME de KPMG, il ne s’attend pas à de grandes surprises. Car de nombreux aspects sont déjà bien en place au sein de son entreprise. “L’équilibre entre les sexes n’est pas un problème pour nous, et nous appliquons une rémunération équitable, transparente et axée sur les résultats. La diversité culturelle est fortement présente dans notre organisation – et même très élevée parmi notre personnel d’aides-ménagère.”

Certains points d’attention émergent, cependant, sur lesquels Helan pourrait progresser. “Un objectif crucial pour nous est de rendre les soins accessibles et abordables. Cela concerne l’accessibilité financière des soins, mais aussi, par exemple, la lutte contre ce que l’on pourrait qualifier d’illettrisme – notamment numérique – en matière de santé. Nous pourrions mieux accompagner nos clients dans ce domaine.”

Tom Coolen insiste par ailleurs sur l’attention accordée par Helan au bien-être et au développement de ses employés. “Nous faisons beaucoup dans ce domaine, mais nous voulons nous concentrer encore plus fortement sur le développement des talents comme source de motivation intrinsèque. Donner aux employés la possibilité de se développer est important pour eux comme pour la résilience future de notre organisation.”

Collaboration

Tom Coolen est très positif quant à la collaboration avec KPMG dans ce projet. “Ils apportent de la structure dans un domaine complexe, et un regard externe qui nous est très précieux. Ils établissent des liens entre nos entités et fournissent des exemples issus d’autres secteurs.”

Une fois le rapport assimilé, le vrai travail débutera. Sur la base des thèmes prioritaires, Helan formulera un nombre limité d’initiatives ciblées pour les années à venir. “Ces actions seront intégrées dans nos plans stratégiques, de sorte que la durabilité ne soit pas un chapitre à part, mais le fil rouge qui traverse tous nos choix stratégiques.”

“Le VSME, ce n’est pas seulement un rapport, il contribue aussi à renforcer les connaissances internes du client.”

Elizna Senekal, Sustainability Manager chez KPMG en Belgique

Helan montre l’exemple

KPMG accompagne les organisations dans l’application du VSME en garantissant un soutien adapté à leur niveau de maturité. “Il ne s’agit pas seulement de produire un rapport, mais aussi de renforcer les connaissances internes”, déclare Elizna Senekal (KPMG), qui a piloté le projet chez Helan. “Le transfert de connaissances est incontournable, afin que les organisations puissent poursuivre leur parcours ESG de manière autonome.”

Bien que Helan ne soit pas soumise à la directive européenne CSRD, l’organisation a opté pour un reporting volontaire. “Ils ont vu cela comme une occasion de renforcer la confiance des parties prenantes et de lier leur mission à un impact à long terme”, confie Elizna Senekal.

Son conseil à d’autres organisations qui envisagent de suivre un parcours similaire? “Commencez par une analyse de double matérialité pour déterminer les principaux thèmes ESG, et considérez le reporting comme un outil stratégique.”

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