CIRCL réinvente le marché du logement avec ses maisons réutilisables

En un an d’existence, l’entreprise belge CIRCL a déjà vendu plus de 40 maisons “biosourcées”. “Après la première utilisation, celles-ci peuvent être démontées ou modifiées”, résume Wim Pieters, CEO.

La start-up CIRCL a vu le jour en 2023 après une phase de recherche en collaboration avec la KU Leuven, Buildwise, Embuild, Kamp C et des universités étrangères. Sa mission? Réinventer le marché du logement avec un concept radicalement numérique et circulaire.

“Grâce à nos logements clés en main, proposés à des prix conformes au marché, nous voulons rendre la construction durable accessible à un large public”, indique Wim Pieters, son CEO.

Matériaux biosourcés

CIRCL est la première entreprise de Belgique à construire des maisons circulaires sur mesure et entièrement finies. Après la phase de conception, la maison est produite en grande partie hors site et de façon innovante, sous la forme d’éléments 2D et de modules 3D.

Quelque 70% des matériaux utilisés dans une maison CIRCL sont d’origine biologique.

Achèvement en huit semaines

Le recours à des techniques à haut rendement énergétique, telles que les pompes à chaleur, les panneaux solaires et une isolation soignée, permet de réduire au strict minimum les coûts et la consommation d’énergie.

L’assemblage de ces éléments sur le chantier est extrêmement rapide, comparé aux normes de construction traditionnelles. Il s’écoule en effet six à huit semaines entre le début de la construction et la livraison.

Le secteur de la construction traditionnelle est responsable d’environ 40% des émissions mondiales de CO2, de 50% de la consommation d’énergie et d’un tiers des déchets.

Une pièce en plus

“Grâce à la compacité de notre module énergétique technique et à nos systèmes muraux intelligents, nous gagnons 7% d’espace au sol par rapport à une maison traditionnelle”, souligne Wim Pieters. “Cela représente une pièce supplémentaire! Et comme nos maisons sont modulaires, elles sont aisément démontables et modifiables.”

Ainsi la maison peut-elle être transformée par son propriétaire actuel ou adaptée à son occupant suivant sans perte de matériaux. “En donnant aux maisons la durée de vie la plus longue possible, nous économisons sur les matières premières, les processus de production et les émissions de CO₂.”

Pas plus cher

Le secteur de la construction traditionnelle est responsable d’environ 40% des émissions mondiales de CO2, de 50% de la consommation d’énergie et d’un tiers des déchets.

L’emploi de matériaux circulaires offre une solution à cet égard. Et ce n’est pas forcément plus cher: le coût d’une maison construite par CIRCL est comparable à celui d’une maison conçue de manière conventionnelle. “Nous ne pouvons pas les rendre moins chères pour l’instant, mais nous n’excluons pas d’y parvenir à l’avenir”, précise néanmoins Wim Pieters.

Coût total

L’étape suivante, pour CIRCL, consiste à rendre la durabilité encore plus conviviale pour le client. Cet automne, l’entreprise lancera un module de conception en ligne: les clients pourront concevoir leur propre maison en fonction de leur terrain, et découvrir son prix immédiatement.

“Le coût total et ce qui est inclus ou non dans ce prix sont des dimensions souvent peu claires pour les candidats à la construction”, observe Wim Pieters. “Notre logiciel élimine totalement ces incertitudes.”

CIRCL veut vendre plus de 100 maisons par an et envisage de construire des maisons multifamiliales, des appartements et d’autres projets plus vastes.