Les objectifs ESG dopent la rentabilité des entreprises

L’attention portée à la diversité et au bien-être est cruciale pour les performances financières d’une entreprise. Mais la médaille a son revers: dans les entreprises en difficulté, l’absentéisme de longue durée est en augmentation, indique une étude menée auprès de 48.564 entreprises belges par Securex et GraydonCreditsafe.

“Les problèmes financiers créent des environnements de travail stressants qui accroissent le risque de burnout”, prévient Heidi Verlinden, qui a coordonné l’étude en tant que Research Project Manager chez Securex. “Les entreprises les moins rentables sont 1,47 fois plus exposées au risque de maladie de longue durée que les plus rentables.”

Aux yeux d’Eric Van den Broele, Directeur Research & Development chez GraydonCreditsafe, la diversité joue également un rôle à cet égard. “Le risque d’épuisement professionnel est plus faible dans les entreprises où la main-d’œuvre comprend le même nombre de femmes que d’hommes.” Cette constatation rejoint des études antérieures révélant que l’égalité entre les sexes contribue à la résilience des entreprises. Autrement dit, les objectifs ESG renforcent la rentabilité des entreprises.

Les problèmes financiers créent des environnements de travail stressants qui augmentent le risque d’épuisement professionnel.

Heidi Verlinden, Research Project Manager chez Securex

Rotation du personnel

“L’absentéisme, qu’il soit de courte ou de longue durée, a toujours un impact négatif sur les performances de l’entreprise”, reprend Heidi Verlinden. “L’absentéisme de courte durée provoque une augmentation de la charge de travail des collègues, tandis que l’absentéisme de longue durée dope les coûts salariaux par heure prestée, en raison des coûts plus élevés des remplacements structurels et des coûts supplémentaires liés au recrutement et à la formation.”

La rotation du personnel entraîne par ailleurs une perte de connaissances et d’expérience, et les fast quitters – des employés qui quittent l’entreprise dans les six mois suivant leur embauche – engendrent des coûts supplémentaires à cause des indemnités de licenciement, sans oublier, là aussi, les frais de recrutement et de formation.

“Investir dans le bien-être des employés se traduit par des bénéfices nets supérieurs”, assure Heidi Verlinden. “Des employés en bonne santé, compétents, engagés et qui se sentent valorisés, demeurent fidèles à l’entreprise plus longtemps et sont moins exposés aux risques de développer une maladie de longue durée.”

Le risque de burnout est plus faible dans les entreprises où la main-d’œuvre comprend le même nombre de femmes que d’hommes.

Eric Van den Broele, Directeur Research & Development chez GraydonCreditsafe

Percée de l’ESG

“L’année 2024 est celle de la percée des objectifs ESG”, remarque Eric Van den Broele. “Chaque entrepreneur belge doit s’atteler à la transition vers un tissu social et économique de meilleure qualité, avec pour fer de lance le bien-être des employés et les problèmes du burnout.”

“Les résultats de notre enquête avec GraydonCreditsafe le confirment: l’attention portée à la diversité et au bien-être est cruciale pour une entreprise financièrement saine”, conclut Heidi Verlinden. “Les entreprises qui prennent ces aspects au sérieux ont davantage de chances d’atteindre leurs objectifs financiers et sociaux.”