La mobilité verte, élément crucial dans la lutte contre le changement climatique, ne se résume pas à la voiture électrique, préviennent Kathleen Veugelen (KPMG) et Frédéric Blaisot (Schneider Electric).
Executive Manager chez KPMG, avec un focus sur le plan cafétéria et le budget mobilité, Kathleen Veugelen perçoit mieux que quiconque l’importance des véhicules de société en Belgique. “Dans l’écologisation de notre pays, l’électrification du parc automobile a un rôle majeur à jouer. C’est déjà notable, d’ailleurs: les voitures sans moteur à combustion sont devenues plus intéressantes du point de vue fiscal, ce qui incite de plus en plus de personnes à les adopter. Le marché belge est composé à 40% de véhicules électriques, et cette proportion est en augmentation.”
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Budget mobilité
La mobilité verte ne se résume toutefois pas aux voitures électriques. “De plus en plus, les jeunes délaissent la voiture de société au profit de la mobilité durable”, pointe Kathleen Veugelen. “D’une politique axée sur la voiture de société, on bascule peu à peu vers une politique générale de mobilité, où les salariés disposent d’un budget fixe et peuvent choisir plusieurs options à la carte. Les applications de mobilité comme Olympus et d’autres acteurs du marché renforcent leur accessibilité.”
“Nous remplaçons les camionnettes de nos techniciens par des véhicules électriques.”
Frédéric Blaisot, HR Vice-President Belgique et Pays-Bas chez Schneider Electric
Schneider Electric analyse régulièrement les déplacements de son personnel, indique Frédéric Blaisot, HR Vice-President pour la Belgique et les Pays-Baschez le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie. “Nous travaillons actuellement à Uccle, et 80% des employés viennent en voiture. Nous travaillons depuis plusieurs années déjà sur la transition verte, en proposant par exemple des vélos en leasing et en électrifiant notre flotte de voitures. Ces initiatives sont soutenues par une campagne de sensibilisation interne. Nous remplaçons progressivement les camionnettes de nos techniciens par des véhicules électriques.”
En collaboration avec KPMG, Schneider Electric a introduit un plan cafétéria et mis en oeuvre le budget fédéral de mobilité. “Avec ce dernier, les salariés peuvent financer une partie de leurs frais de logement ou faire des choix de mobilité autres que la voiture de société”, indique Kathleen Veugelen. “Le budget mobilité peut parfaitement être combiné à un plan cafétéria. Et les grandes entreprises ne sont pas les seules concernées: les PME introduisent elles aussi des plans cafétérias. Elles commencent éventuellement par une version allégée, axée sur le vélo et les jours de congé supplémentaires.”
“L’accent est de plus en plus placé sur une politique de mobilité générale plutôt que sur les voitures de société.”
Kathleen Veugelen, Executive Manager chez KPMG
Encourager un comportement plus écologique
Au-delà de la politique de l’entreprise proprement dite, il convient d’encourager les comportements écologiques, reprend Kathleen Veugelen. “Vous pouvez accorder des avantages à ceux qui se déplacent de manière respectueuse de l’environnement. Les salariés qui viennent au travail en transports publics, à vélo ou en covoiturant économisent ainsi un budget qui peut être reversé plus tard ou converti en un autre avantage dans le plan cafétéria. Surtout, ne pensez pas que les salariés se mettront au vélo au simple motif que vous lancez une application: vous devez mettre en place des actions concrètes et fournir des informations sur les autres moyens de se rendre sur le lieu de travail. Il serait naïf de croire que la transition vers les différents modes de mobilités en entreprise se fera d’elle-même.”
Schneider Electric se concentre sur l’écosystème indispensable pour accélérer cette transition, ajoute Frédéric Blaisot. “Nous avons installé des bornes de recharge sur notre site et au domicile de nos employés chaque fois que c’était possible, et nos collaborateurs reçoivent des cartes leur permettant de recharger leur voiture dans le voisinage. Nos bureaux déménagent d’Uccle à Anderlecht: ce nouveau lieu de travail est plus proche d’une station de métro et d’une piste cyclable. Quant à ceux qui viennent en voiture, ils parcourront moins de kilomètres. Il y a suffisamment de bornes de recharge sur place, et un parking pour les vélos.”
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