4 bénéfices de la CSRD pour les entreprises

Les entreprises peuvent-elles considérer le temps et les moyens qu’elles consacrent à l’application des règles de la CSRD comme un investissement judicieux? Il semblerait que oui.

L’application de la CSRD a un coût pour les entreprises. Collecte de données, recours aux conseils de spécialistes externes, élaboration et contrôle des rapports: tout cela a un prix. Mais plutôt que de considérer la CSRD sous l’angle de la seule dépense, il vaut mieux la voir comme un investissement. Voici 4 bénéfices.

1. De nouveaux investisseurs

La CSRD donne notamment un coup de pouce à la transparence. L’analyse de données accroît les possibilités d’ajustement et d’optimisation des activités et contribue, par exemple, à consolider la chaîne d’approvisionnement. Au même moment, la transparence renforce la réputation et, partant, la crédibilité des entreprises, et ouvre la porte à de nouveaux investisseurs et à de nouvelles sources de financement.

2. Une meilleure gestion des risques

La CSRD améliore par ailleurs la gestion des risques. Une compréhension accrue de sa propre performance en matière de durabilité dope la résilience et la réactivité de l’entreprise. Celle-ci peut ainsi réagir de façon plus ciblée aux risques environnementaux, sociétaux et financiers.

Par l’analyse approfondie de son propre niveau de durabilité, l’entreprise se crée de nouvelles marges de manœuvre en termes d’innovation.

3. Des positions renforcées

Une analyse approfondie de son propre niveau de durabilité crée de nouvelles marges de manœuvre en termes d’innovation. Autrement dit, les entreprises peuvent, grâce à la CSRD, identifier de nouvelles possibilités de renforcer leurs positions. La CSRD est donc un excellent moyen de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

4. Une nouvelle façon de penser

Les efforts consentis aujourd’hui par les entreprises pour se préparer à respecter les règles de reporting de la CSRD porteront certainement leurs fruits sur le long terme. C’est pourquoi les grandes entreprises ont tout intérêt à considérer l’élaboration de leur rapport de durabilité, non pas comme un coût ou une obligation fastidieuse, mais comme la chance de développer de nouvelles façons de penser.