Au bureau ou chez soi? Deux points de vue opposés sur le lieu de travail idéal

Après la pandémie, les entreprises ont été confrontées à une décision importante: retourner au bureau ou opter pour le travail à domicile? Dans ce paysage professionnel en pleine mutation, deux entreprises tracent leur propre voie. Avec de nombreuses différences et un point commun évident: le bien-être des employés passe avant tout.

Depuis la pandémie, beaucoup d’entreprises aménagent leurs locaux comme des lieux de rencontre, en plaçant l’accent sur le bien-être et la connexion. Le nouveau bâtiment du spécialiste de la benne et de l’auto-déchargeur STAS en est un bon exemple.

Il se trouve à peine à une centaine de mètres de l’ancien bureau, de sorte que le déménagement en début d’année 2023 n’a pas représenté de changement majeur pour les 60 employés. La plupart d’entre eux habitent d’ailleurs à proximité. Une stratégie de recrutement délibérée, indique son directeur, Pieter-Jan De Man. “Moins les collaborateurs ont à se déplacer, mieux leur bien-être et l’environnement s’en porteront.”

Un jour par semaine à la maison

The Nest – c’est le nom du nouveau bureau – est conçu pour que chacun puisse travailler de la manière qui lui convient le mieux. Il comprend de nombreuses salles de réunion, de petites bulles pour les discussions ou les appels téléphoniques, et des postes de travail personnels pour favoriser la concentration.

“Nous disposons d’un coin repas confortable et d’une aire de pique-nique pour manger à l’extérieur lorsqu’il fait chaud”, ajoute Pieter-Jan De Man. “Le fait de réunir les personnes autant que possible renforce les liens au sein des équipes et entre elles.”

Dans le parking à vélos couvert, un mur chauffé permet de faire sécher les vêtements de cyclisme mouillés. Nous tentons de faire la différence avec ce genre de petits détails.

Pieter-Jan De Man, directeur de STAS

Le projet de construction a débuté en 2016, donc avant la pandémie. “Même pendant le télétravail obligatoire, nous sommes restés fidèles à notre vision”, souligne le directeur. “Les collaborateurs sont autorisés à travailler à domicile un jour par semaine. Mais la plupart d’entre eux viennent au bureau presque tous les jours.”

Mur chauffé pour les cyclistes

“Dans notre enquête hebdomadaire sur l’engagement, nous observons de nombreuses réactions positives à l’égard du nouveau bureau. Entre début janvier et fin février 2023, les scores de bien-être ont crû de 5% par rapport à la même période l’année précédente. Il ne s’agit pas seulement d’un bureau, mais d’un espace de vie pour notre personnel.”

Des pompes à chaleur, des toits végétalisés et des panneaux solaires alimentent le bâtiment en énergie renouvelable. “Nous électrifions notre flotte et encourageons nos employés à venir travailler à vélo”, note Pieter-Jan De Man. Dans le parking à vélos couvert, un mur chauffé permet de faire sécher les vêtements de cyclisme mouillés. “Nous tentons de faire la différence avec ce genre de petits détails.”

100% de travail à domicile

Alors que STAS encourage ses employés à venir au bureau, AGConsult fait tout le contraire. Avant la pandémie, les neuf membres de l’équipe du spécialiste du marketing numérique travaillaient à domicile un jour par semaine.

“Nous avons délibéré en équipe pour savoir si nous voulions retourner au bureau après le travail à domicile obligatoire”, rappelle Joke Van Hamme, Team Lead. “Nous avons opté pour un travail à domicile à 100%.”

Pour renforcer les liens entre les employés, des journées d’équipe ont vu le jour. “Un jour par mois, nous nous réunissons pour lancer des projets, discuter de ce qui pourrait être amélioré, accueillir de nouveaux collègues. Et nous clôturons la journée au restaurant.”

Chaque employé d’AGConsult dispose d’un budget coworking. “Besoin de changer d’air, de ne plus être dérangé par des voisins bruyants ou des travaux de rénovation? Vous réservez une place dans l’espace de coworking de votre choix.”

“Certains sont du matin, d’autres non”

Le fait de travailler à 100% de chez elle permet à Joke Van Hamme, ainsi qu’à ses collègues, de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. “Certains sont du matin, d’autres non. J’aime promener mon chien pendant la journée, alors que certains collègues font du sport l’après-midi ou veulent attendre leurs enfants à la sortie de l’école. Karl, l’un des gérants, travaille régulièrement depuis la Namibie. D’autres collègues ont déjà travaillé depuis la France, Dubaï ou Barcelone. Combiner travail et vacances, c’est possible!”

J’ai une migraine? Je me glisse dans mon lit avec un analgésique jusqu’à ce que je me sente mieux, puis je me remets au travail.

Joke Van Hamme, Team Lead chez AGConsult

“Nous organisons notre journée selon notre propre rythme. Pour moi, cela implique moins de congés de maladie. J’ai une migraine? Je me glisse dans mon lit avec un analgésique jusqu’à ce que je me sente mieux, puis je me remets au travail. C’est plus productif pour mon employeur que de travailler avec un mal de crâne.”

Tant que vous respectez vos délais et que vos clients sont satisfaits, peu importe à AGConsult où et quand vous travaillez. “Nous travaillons en nous fondant sur la confiance, non sur le nombre d’heures prestées.”

“Teams du soir”

Afin de ne pas se perdre de vue, l’équipe d’AGConsult a mis au point un certain nombre de rituels. “Nous avons tous écrit notre propre mode d’emploi, pour les nouveaux collègues et pour être transparents les uns envers les autres”, illustre Joke Van Hamme. “Nous nous disons toujours ‘bonjour’ et ‘bonsoir’ par le biais de Teams. Et j’ai un moment de consultation individuelle hebdomadaire avec chacun pour savoir comment les choses se passent. Personne n’est livré à lui-même.”

Il existe néanmoins des conditions pour que cette méthode de travail porte ses fruits. “Il faut oser expérimenter et admettre que certaines choses ne fonctionnent pas. Nous avions l’habitude de louer des espaces de coworking permanents, par exemple. Jusqu’à ce que nous remarquions que personne ne les utilisait. Nous nous sommes demandé quelle serait la meilleure solution pour celles et ceux qui ne veulent pas toujours travailler à domicile. C’est ainsi qu’est né le budget coworking.”

“Pour nos cadres, il est essentiel de faire confiance aux personnes et de diffuser à 100% notre vision du travail à distance. Nous communiquons ouvertement à ce sujet dans les offres d’emploi et lors des entretiens d’embauche. Pour certains candidats, cette approche est un atout; pour d’autres, elle ne fonctionne pas. Les deux sont acceptables, tant que vous vous assurez que les personnes sont au courant dès le départ.”