Le domaine de la construction est responsable de 40% des émissions mondiales de CO2. “Notre secteur a donc non seulement une grande responsabilité, mais aussi de nombreuses possibilités d’agir sur le changement climatique”, déclare Gert Janssen, directeur de l’ingénierie et du développement de l’entreprise de construction Mathieu Gijbels.
Pour l’entreprise de construction Mathieu Gijbels, la durabilité est un élément essentiel de chaque projet de construction. “Cette question va bien au-delà du green thinking: il s’agit de prendre des mesures, d’innover, de coopérer et, surtout, de placer le client mais aussi le climat au cœur de votre stratégie”, éclaire Gert Janssen, directeur de l’ingénierie et du développement. “Parce que la durabilité n’est pas une option: elle est le fondement même de notre vision. De plus, la construction d’un avenir durable nous permet d’offrir à nos clients des solutions concrètes.”
La stratégie de Mathieu Gijbels en matière de développement durable est ancrée dans la perspective ESG (environnementale, sociale et de gouvernance). “Et cette approche ne se limite pas à la construction de structures respectueuses de l’environnement. Elle inclut des environnements de travail et des relations saines. La durabilité n’est pas un phénomène de mode: il est impératif de mettre en œuvre une stratégie solide, une approche holistique.”
Construction circulaire
Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Mathieu Gijbels souhaite collaborer à l’élaboration de bâtiments toujours plus performants. “La nécessité de construire de manière durable est plus prégnante que jamais”, estime Gert Janssen. “L’ensemble du secteur de la construction est à l’origine de 40% des émissions totales de CO2 dans le monde. Il a donc non seulement une grande responsabilité dans la réduction de ces émissions, mais aussi de nombreuses opportunités à saisir pour cela.”
La menace du changement climatique, la pression exercée par les méthodes de construction traditionnelles sur notre planète, la perspective d’une pénurie de matières premières: tous ces facteurs contraignent le secteur de la construction à basculer vers un modèle circulaire. “Cela implique de réutiliser les matières premières, et de préférence pour une même affectation: un profilé en aluminium sera réemployé comme profilé en aluminium”, illustre Gert Janssen. “Si ce n’est pas possible, on lui donnera une autre fonction. Le béton, par exemple, est concassé et utilisé comme matériau de fondation.”
Si l’on ne considère que le court terme, la construction durable a un prix, généralement plus élevé. Cela étant dit, la construction durable relève par essence d’une réflexion de long terme.
Gert Janssen, directeur de l’ingénierie et du développement de l’entreprise de construction Mathieu Gijbels
“Nous proposons à nos clients un large éventail de solutions durables. Au sein de l’écosystème Gentoo, nous travaillons avec des partenaires tels qu’Enerdo et Moonfish. Cet écosystème combine un certain nombre de domaines d’expertise, parmi lesquels des études sur l’énergie et le confort, des analyses du cycle de vie et des études de faisabilité, que nous adaptons aux besoins de nos clients.”
“Le résultat? Une gamme unique de services et de solutions pour la réalisation d’un immobilier plus durable. Les clients se voient toujours proposer ces solutions selon un scénario opt-in ou opt-out, ce qui leur donne la liberté de poser ou non des choix durables. Les Mathieu Gijbels Ecodeals® sont une extension de ces solutions durables. Il s’agit de solutions avancées qui rendent les bâtiments des clients plus durables et performants que ce qu’exigent les normes légales. Ce faisant, l’entreprise anticipe les réglementations futures et promeut une approche circulaire.”
Réflexion à court terme
Aux yeux de Gert Janssen, le défi majeur pour l’entreprise de construction est d’être abordable à court terme et rentable à long terme. “Si vous ne considérez que le court terme, la construction durable aura un prix, généralement plus élevé. Cela étant dit, la construction durable relève par essence d’une réflexion de long terme: elle est appelée à durer. C’est pourquoi nous définissons toujours une période d’amortissement pour chaque solution durable – le coût total de possession. D’autres facteurs jouent un rôle à cet égard, comme l’allègement des coûts énergétiques et d’entretien, la valeur résiduelle du bien, de meilleures conditions de financement, l’attrait de votre entreprise pour les clients et les employés, etc.”
Comment le constructeur Mathieu Gijbels mesure-t-il le succès de sa stratégie de développement durable? “L’impact est soigneusement contrôlé et fait l’objet d’un rapport, l’accent étant placé sur l’amélioration continue”, répond Gert Janssen. “Nous sommes pleinement engagés dans un plan de réduction des émissions de CO2. Pour ce faire, nous partons d’une mesure de référence et incluons les bâtiments que nous construisons. En outre, l’Europe nous demandera bientôt de rédiger un rapport sur le développement durable. Nous avons décidé de faire réaliser cet audit obligatoire un an plus tôt. Cela nous procure une longueur d’avance en termes de connaissances, et nous permet d’avoir un impact plus rapidement.”