L’utilité des batteries ne se résume pas au stockage d’énergie. Benoit Goesaert, CEO de Powerland, éclaire la façon dont les entreprises peuvent récupérer leur investissement dans le stockage d’énergie par batterie en moins de six ans.
Alors que le monde de l’automobile continue de s’électrifier , un changement se produit également à l’arrière du secteur. Ainsi, la société Vandotec, basée en Flandre occidentale, qui construisait et rénovait des stations-service depuis des années, a lancé la spin-off Powerland en 2020. Lors de la création, le but était de prévoir l’infrastructure de bornes de recharge aux stations-service, mais entretemps nous fournissons également aux clients de détail, des sociétés immobilières et des sociétés de transport et d’autobus.
Rapidement, Powerland s’est concentrée sur les panneaux solaires et le stockage d’énergie par batterie. “Les entreprises nous sollicitent pour examiner leur politique énergétique dans sa globalité”, indique Benoit Goesaert, son CEO. “Nous produisons de l’énergie et optimisons leur consommation. Ce contrôle intelligent relève en grande partie du sur-mesure, et les batteries en sont un maillon essentiel.”
Un retour financier supplémentaire
Pour Powerland, les batteries ne se limitent pas au stockage de l’énergie. “Il est évidemment important de stocker l’énergie pour l’utiliser plus tard, car la demande d’énergie n’est pas directement proportionnelle à la demande”, avance Benoit Goesaert. “En outre, en capitalisant sur les prix du jour précédent, vous pouvez acheter lorsque les prix sont bas. Un système de batteries assure également la continuité de votre activité: lorsque le réseau est défaillant, la batterie prend automatiquement le relais.”
Outre la fourniture d’énergie, un système de batteries assure la continuité de votre activité. Lorsque le réseau est défaillant, la batterie prend automatiquement le relais.
Benoit Goesaert, CEO de Powerland
Il existe d’autres avantages encore, surtout pour les grandes entreprises. La batterie génère ainsi des revenus supplémentaires par le biais de l’achat ou de la vente d’énergie sur le marché d’équilibrage. “Les grands acheteurs et fournisseurs d’énergie doivent informer le gestionnaire de distribution de la quantité d’énergie qu’ils produiront et achèteront le lendemain”, éclaire le CEO. “Ceux qui s’écartent de l’équilibre prévu doivent payer des surcoûts. Ils peuvent absorber ces coûts en achetant ou en vendant de l’énergie aux opérateurs du marché, afin de rétablir leur équilibre. Les batteries sont idéales pour négocier sur ce marché, et assurent alors un retour financier élevé.”
Un autre modèle de revenus peut découler de l’usage des batteries aux fins d’équilibrage du réseau auprès de l’opérateur du réseau. “Par exemple, Elia offre la possibilité de bloquer la capacité des batteries de réserve; l’opérateur peut alors les utiliser lorsque le réseau est en déséquilibre.”