Bien que la hiérarchie évolue depuis des décennies au sein des entreprises, elle demeure très présente. Les DAO, organisations autonomes décentralisées, veulent changer la donne.
Feuilletez le rapport annuel ou visitez le site Web d’une entreprise: vous tomberez tôt ou tard sur un organigramme. Cette représentation schématique de la place de chacun dans la hiérarchie, du stagiaire au plus haut échelon, existe depuis 1855. Bien que la dénomination des fonctions ait régulièrement changé ces dernières décennies, le système hiérarchique est resté identique en substance.
Pourtant, si l’on en croit certains passionnés de technologie, cette division hiérarchique est vouée à disparaître. En effet, dans les organisations autonomes décentralisées (decentralized autonomous organizations, DAO), la structure des entreprises est totalement différente.
Les créateurs d’une DAO définissent les règles de gouvernance et de prise de décision dans un programme informatique.
Les DAO sont des organisations innovantes qui ne sont pas dirigées par une seule personne ni contrôlées par un conseil d’administration. Les membres participants sont des propriétaires collectifs, mais d’un autre façon que ce qui prévaut dans les entreprises où les employés détiennent des actions avec droit de vote: dans une DAO, les décisions sont prises par vote, tandis que les règles sont appliquées par le biais de “contrats intelligents” sur la blockchain.
Pas d’autorité centrale
Les personnes qui créent une DAO définissent les règles de gouvernance et de prise de décision dans un programme informatique. Contrairement aux règles de gouvernance intégrées dans de nombreuses stratégies ESG, ces règles sont ici nettement plus contraignantes. Non modifiables, elles déterminent la manière dont l’organisation est gérée sans autorité centrale.
Pour les décisions importantes, toute personne possédant un token peut voter au sein de la DAO. Plus vous avez de tokens – que vous gagnez généralement en travaillant pour la DAO ou en les achetant –, plus vous avez de droits de vote. Les rôles deviennent fluides et dépendent davantage du projet sur lequel on travaille.
Plus de 10.000 DAO étaient actives dans le monde en janvier 2023, trois fois plus que l’année précédente.
Les DAO dans la pratique
En janvier 2023, plus de 10.000 DAO opéraient dans le monde, trois fois plus que l’année précédente. En Amérique, elles sont reconnues comme des entités légales dans le Wyoming et le Vermont, entre autres, et plusieurs organisations fonctionnent déjà de cette manière. Parmi elles, dOrg, un collectif sans CEO ni directeur financier, qui existe depuis 2019 et développe des applications Web3 pour des organisations telles qu’Amnesty International.
D’autres affichent un angle moins commercial, comme CityDAO. Ce collectif a pour ambition – comme son nom l’indique – de créer sa propre ville. Les plus de 5.000 personnes à l’origine de la DAO ont acheté ensemble 40 acres de terrain (un peu plus de 16 hectares) dans le Wyoming afin d’y construire la “ville du futur”. Cette ville n’aura probablement pas de maire, cela va sans dire.