Une distillerie fabrique du gin à partir d’eaux usées

Le gin conçu à partir d’eaux usées traitées issues de blanchisseries a-t-il le même goût que sa version traditionnelle? Chez Hydro Global Solution et à la distillerie Sterkstokers à Saint-Léonard, près d’Anvers, on pense que oui: “Nous proposons temporairement cette boisson à la vente.”

La société belge Hydro Global Solution a vu le jour en 2021 sous la forme d’une coentreprise créée par Christeyns et Veride. La première est une multinationale gantoise qui fabrique des produits de nettoyage et de désinfection pour des blanchisseries industrielles; la seconde, située à Geel, développe des technologies d’épuration des eaux.

“Grâce à notre installation mobile plug-and-play, les blanchisseries industrielles économisent en moyenne jusqu’à 40 millions de litres d’eau par an”, souligne Hans De Block, Corporate Application Manager chez Christeyns. “Et dans le même temps, elles économisent sur les frais de rejet, car elles peuvent réutiliser une grande partie de leurs eaux usées traitées.”

Grâce à notre installation mobile plug-and-play, les blanchisseries industrielles économisent en moyenne jusqu’à 40 millions de litres d’eau par an.

Hans De Block, Corporate Application Manager chez Christeyns

“Nous recourons à un bioréacteur et à des membranes pour purifier les eaux usées et pluviales”, détaille Ward De Wachter, CEO de Veride. “Comme notre système fonctionne avec un échangeur de chaleur, les blanchisseries réduisent leur facture énergétique. L’eau traitée affiche une température d’environ 40 °C. Elle ne doit donc pas être autant réchauffée que l’eau sortant du robinet.”

Potable

En outre, l’eau purifiée est tout aussi potable que l’eau de source ou du robinet. “Elle ne contient pas de minéraux et est dès lors moins désaltérante, mais c’est un avantage pour les spiritueux”, note Thomas Cuyvers, maître-distillateur chez Sterkstokers. “Plus l’eau est douce et pure, plus la boisson est savoureuse.”

La distillerie utilise déjà cette eau pour produire un gin unique. Outre les herbes aromatiques et l’alcool, ce gin artisanal comprend 62% d’eaux usées traitées issues de blanchisseries industrielles. Sterkstokers propose temporairement à la vente en ligne le gin HydRO, qui représente une belle opération marketing pour Hydro Global Solution.

Cette eau ne contient pas de minéraux et est dès lors moins désaltérante, mais c’est un avantage pour les spiritueux.

Thomas Cuyvers, maître-distillateur chez Sterkstokers

Si elle sert aujourd’hui essentiellement des blanchisseries belges et néerlandaises, l’entreprise ambitionne de s’étendre dans toute l’Europe au cours des années à venir. “Le potentiel de notre système mobile nous permet de voir plus loin que les blanchisseries industrielles. Nous décelons aussi des possibilités dans les entreprises du secteur alimentaire et les brasseries, ainsi que dans des secteurs confrontés à une pénurie d’eau.”