Pour Lio Smolders (KPMG) et Karin Van Roy (Arvesta), les entreprises ne doivent pas uniquement réfléchir à la façon d’attirer de nouveaux collaborateurs: elles doivent les placer au centre de leurs préoccupations durant l’ensemble de leur carrière.
Cela fait plus de 30 ans que les entreprises s’intéressent aux critères ESG (environnement, société et gouvernance), mais ces derniers n’ont jamais été aussi pertinents qu’aujourd’hui. “Par exemple, si vous prenez le rôle des entreprises en tant qu’employeurs, vous constatez qu’elles accordent davantage d’importance à leur responsabilité sociétale envers leurs collaborateurs”, remarque Lio Smolders, Senior Advisor People & Change chez KPMG.
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À ses yeux, cependant, les entreprises axent trop souvent leur politique de bien-être sur des éléments secondaires, comme la mise à disposition d’un panier de fruits au bureau. Elles n’accordent pas suffisamment d’attention à la sécurité psychologique, à la formation continue, et n’expliquent pas assez à leurs employés l’impact de leur travail sur la société.
Il est essentiel que l’entreprise se dote d’une mission et d’une vision claires sur ce sujet, estime Karin Van Roy, Chief HR Officer d’Arvesta. “Nous sommes un véritable people business avec plus de 2.000 Experts in the field. Ces dernières années, notre communication s’est concentrée sur notre contribution à l’agriculture de demain, ce qui nous a permis d’inspirer des personnes, en interne comme à l’extérieur. J’entends fréquemment dire qu’elles ne savaient pas que nous faisions des choses aussi remarquables et qu’elles sont fières de travailler pour Arvesta.”
“Nous nous attachons au bien-être des collaborateurs au sens large du terme, aussi bien physique que mental, social que financier.”
Karin Van Roy, CHRO d’Arvesta
Un tableau de bord comme référence
“Comme toujours, les mots ne suffisent pas: il faut joindre le geste à la parole”, reprend Karin Van Roy. “C’est pourquoi nous nous focalisons sur 10 objectifs, dont une réduction globale de nos émissions de CO2, et nous visons à travailler exclusivement avec du soja certifié dans nos aliments pour bétail. Avec KPMG, nous avons mis au point un tableau de bord où nous pouvons mesurer encore plus facilement nos progrès par rapport à ces objectifs.”
Ce tableau de bord est également utilisé comme référence pour la prise de décision. “La semaine dernière, j’ai reçu un slide de mon fleet manager avec des données du tableau de bord sur la quantité de CO2 que nous avons économisée jusqu’à présent. À partir de ces données, nous allons pouvoir recalculer les primes vélo et faire des choix à l’égard de l’électrification de notre flotte.”
“Les entreprises doivent se concentrer sur la façon dont elles placeront leurs employés au cœur de leurs préoccupations tout au long de l’employee lifecycle.”
Lio Smolders, Senior Advisor People & Change chez KPMG
Love for talent
Si les collaborateurs attendent dorénavant plus de leur employeur, dénicher les bons profils demeure le premier défi pour les entreprises. “Celles-ci doivent d’abord et avant tout se concentrer sur la façon dont elles placeront leurs employés au cœur de leurs préoccupations tout au long de l’employee lifecycle”, note Lio Smolders. “Les organisations recherchent encore souvent les perles rares, mais nous devrions oser nous intéresser davantage au potentiel des candidats, pour leur offrir ensuite les conseils appropriés. Il est important d’avoir envie de se développer, que l’on soit employeur ou employé. Il faut déployer et conserver une vision claire des compétences disponibles actuellement dans l’entreprise, et de celles qui monteront en puissance demain.” Pour cela, une planification stratégique est indispensable en matière de personnel.
Karin Van Roy et ses collègues d’Arvesta l’ont bien compris: il n’existe pas ici de solution standard. “Tout commence par la culture d’entreprise et le leadership. Nous nous attachons au bien-être au sens large du terme, aussi bien physique que mental, social que financier. Nous donnons par exemple aux collaborateurs la possibilité de faire du sport ensemble, nous organisons des formations sous la forme de webinaires, ou encore des opérations de bénévolat. Les collaborateurs gèrent eux-mêmes leur carrière et, en tant qu’employeurs, nous nous devons de les soutenir.”
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