“Grâce à l’IA, nous rendons les panneaux photovoltaïques plus intelligents, sans augmenter leur coût”

Les nuages, le brouillard, le lever et le coucher du soleil: autant de phénomènes naturels qui limitent l’efficacité énergétique des panneaux photovoltaïques. Une entrepreneuse belge d’origine indienne a mis au point une solution innovante à ce problème. Buvana Lefevre, titulaire d’un doctorat en électrotechnique de la KU Leuven, a transformé ses connaissances en une avancée révolutionnaire.

“Au cours de mes recherches, j’ai constaté que le rendement énergétique des panneaux photovoltaïques est souvent compromis par des conditions météorologiques changeantes, comme la nébulosité et les variations de l’intensité lumineuse”, confie Buvana Lefevre. “J’ai développé un algorithme basé sur l’intelligence artificielle qui s’adapte en temps réel à ces variations pour l’optimiser.”

Meilleur rendement

Grâce à cet algorithme de machine learning intégré à l’onduleur d’un système photovoltaïque, les panneaux s’ajustent continuellement aux changements de conditions météorologiques et d’intensité lumineuse. Cela se traduit par une augmentation annuelle moyenne de 4% du rendement.

“Dans un continent aussi densément peuplé et énergivore que l’Europe, cela représente une quantité significative d’électricité supplémentaire pour des millions de foyers.”

L’un des principaux atouts de cette innovation est qu’elle ne nécessite aucune modification du matériel existant: l’algorithme fonctionne harmonieusement avec l’infrastructure en place. “Notre technologie est particulièrement avantageuse pour les grands parcs photovoltaïques et les fabricants d’onduleurs, avec, à la clé, un potentiel considérable d’accroissement du rendement”, affirme Buvana Lefevre.

Notre technologie est particulièrement intéressante pour les grands parcs photovoltaïques et les fabricants d’onduleurs, avec, à la clé, un potentiel considérable d’accroissement du rendement.

Buvana Lefevre, fondatrice et CEO d’Alari Technologies

Projets-pilotes, reconnaissance et soutien financier

Fin 2023, Alari Technologies, fondée par Buvana Lefevre, a lancé plusieurs projets-pilotes, notamment en collaboration avec un grand producteur d’électricité B2B en Belgique et une entreprise aux Pays-Bas.

“Après avoir testé et optimisé le fonctionnement technique de notre solution sur le terrain, nous nous concentrons désormais sur une mise à l’échelle plus efficiente de notre technologie”, pointe Buvana Lefevre. “Il est possible d’appliquer notre solution à une installation et de la reproduire aisément sur des dizaines, voire des milliers d’autres systèmes photovoltaïques.”

En septembre 2024, Alari Technologies était l’une des quatre initiatives sélectionnées pour recevoir un soutien financier supplémentaire du Leuvense Entrepreneurs Fonds (LEF) afin de développer ses solutions d’énergie solaire durable. Un jury indépendant a choisi l’entreprise pour son approche innovante et son impact sociétal. “Ce soutien nous aide à mieux expliquer notre technologie et à démontrer encore plus clairement sa valeur pour la société.”

Un avenir (plus) vert

Côté modèle économique, Alari Technologies proposera une formule de licence ou d’abonnement, adaptée au profil et à la taille de chaque client. Le produit devrait être prêt à être commercialisé d’ici à la mi-2025.

“Par la suite, je souhaite développer l’entreprise sous forme de scale-up, avec l’embauche de nouveaux collaborateurs”, conclut Buvana Lefevre. “Notre priorité est d’abord un déploiement en Europe, avant de potentiellement s’étendre à d’autres continents. Nous travaillons également sur des fonctionnalités logicielles supplémentaires, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.”