Grande entreprise ou PME, cotée ou non: toute entreprise a aujourd’hui intérêt à faire des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) une priorité. Les clients souhaitent en effet une économie plus durable, et 83% des Belges considèrent qu’il s’agit d’une tâche pour les entreprises. Les employés potentiels préféreront toujours une entreprise jouissant d’une solide réputation dans ce domaine. Enfin, les financements avantageux sont de plus en plus liés aux critères ESG.
De plus en plus d’entreprises font appel à nous pour ces questions, constate Michael Anseeuw, CEO de BNP Paribas Fortis. “Une enquête menée auprès des entreprises de taille moyenne montre d’ailleurs que les entrepreneurs se tournent de préférence vers leur banque, y compris pour les questions qui dépassent le cadre bancaire au sens strict.” C’est pourquoi BNP Paribas Fortis s’est dotée d’une solide politique de développement durable, bâtie autour de cinq priorités stratégiques.
1. Des conseils sur mesure
Si une entreprise désire financer sa transition par le biais de prêts durables ou d’obligations vertes, elle peut s’adresser à BNP Paribas Fortis. Mais la banque va plus loin. Grâce à un partenariat avec le cabinet de conseil Climact, les grandes entreprises peuvent mesurer leur impact réel. Et en Belgique, la banque dispose de son propre “Sustainable Business Competence Centre”.
“Des biologistes, des ingénieurs, des experts en environnement, entre autres, y travaillent”, souligne Michael Anseeuw. “Ils réfléchissent avec l’entreprise aux enjeux de durabilité auxquels elle est confrontée et aux solutions à apporter. Au niveau du Groupe BNP Paribas, on retrouve le Low-Carbon Transition Group, où des centaines de collègues du monde entier collaborent afin d’aider nos clients. Après tout, l’ESG n’est pas qu’une question belge: elle doit être traitée à l’échelle mondiale.”
2. Permettre une mobilité durable
Arval, une filiale de BNP Paribas Fortis qui fournit une solution de mobilité complète, accompagne les entreprises qui souhaitent électrifier leur flotte. “Nous ne nous contentons pas de faire du leasing de voitures électriques: nous installons des bornes de recharge dans l’entreprise et au domicile de l’employé, et nous gérons le logiciel, qui intègre les options de paiement”, précise Michael Anseeuw.
Pour les entreprises dont les employés recourent également aux transports publics, il existe l’application Arval Mobility. Les employés y gèrent leur budget de mobilité et réservent des trajets en tram ou à trottinette, par exemple. “C’est pratique pour les utilisateurs, et les entreprises n’ont plus besoin de solliciter leurs équipes pour le suivi administratif. Nos clients sont rassurés à double titre: nous gérons la mobilité de leurs employés et nous renforçons leur durabilité.”
Les entreprises apprécient les objectifs clairs. Nous sommes probablement plus sélectifs que d’autres banques, mais nous sommes heureux de jouer ce rôle de pionnier.
Michael Anseeuw, CEO de BNP Paribas Fortis
3. Construction innovante ou rénovation en profondeur
En Belgique, 19% des gaz à effet de serre sont imputables aux bâtiments existants. “Nous avons choisi de montrer l’exemple en construisant un siège social neutre en CO2 au moyen de technologies innovantes”, avance Michael Anseeuw. “Nos clients viennent régulièrement y chercher de l’inspiration.”
Grâce à des prêts avantageux, la banque soutient tant les entreprises que les particuliers, dans le cadre de constructions comme de rénovations. “Nous finançons par ailleurs la construction de parcs photovoltaïques. Sur le toit des Abattoirs d’Anderlecht, par exemple, se trouve le plus grand parc solaire urbain d’Europe. Et un nombre croissant de nos clients deviennent eux-mêmes producteurs d’énergie.”
4. Investissement responsable
BNP Paribas Fortis affiche la gamme la plus large d’options d’investissement durable et responsable. C’est intéressant pour les entreprises qui souhaitent investir elles-mêmes de manière responsable, mais aussi pour celles qui désirent lever des fonds de manière durable.
“Les critères d’inclusion dans nos fonds durables sont exigeants, mais nous guidons les entreprises dans cette démarche”, prévient Michael Anseeuw. “De cette manière, nous offrons des garanties aux investisseurs, et les entreprises sont incitées à renforcer leurs objectifs ESG.”
Le private equity est un autre levier dont la banque dispose pour contribuer à la transition. “Nous avons pour objectif d’investir 1 milliard d’euros en private equity d’ici à 2025. Nous recherchons de manière proactive des acteurs qui veulent non seulement travailler de manière plus durable, mais aussi réfléchir avec nous à des solutions, par exemple dans le domaine de la technologie et de la mobilité.”
5. Inclusion sociale et numérique = inclusion économique et sociétale
Par l’intermédiaire de microStart, BNP Paribas Fortis accompagne des microentrepreneurs. En outre, la banque compte environ 500 entrepreneurs sociaux dans son portefeuille, qui bénéficient d’un encadrement et d’un financement spécifiques. “Du point de vue du risque, ce n’est peut-être pas le choix le plus évident pour une banque, mais soutenir tous les types d’entrepreneurs fait partie de notre ADN”, déclare Michael Anseeuw.
La banque est un champion de l’inclusion numérique depuis plusieurs années déjà. Elle soutient notamment les start-up dans leur recherche de solutions technologiques, avec Google parmi ses partenaires. “En 2020, nous avons également créé l’écosystème DigitAll. Depuis, plus de 100 organisations ont signé la charte pour l’inclusion numérique, confirmant ainsi que l’inclusion numérique fait partie de leur stratégie.”
“La neutralité carbone d’ici à 2050, avec des objectifs intermédiaires”
Le Groupe BNP Paribas est l’un des membres fondateurs de la Net-Zero Banking Alliance, une coalition de banques qui adaptent leurs portefeuilles de prêts et d’investissements afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Cela inclut des objectifs intermédiaires stricts dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, l’énergie, l’acier, l’aluminium et le ciment. “Les entreprises apprécient cette clarté”, confie Michael Anseeuw. “Nous sommes probablement plus sélectifs que d’autres banques, mais nous sommes heureux de jouer ce rôle de pionnier.”