“Les entreprises ont tout intérêt à opter pour l’électrique et la multimodalité”

Laurent Loncke, General Manager Retail Banking et membre du comité exécutif chez BNP Paribas Fortis

La contribution de BNP Paribas Fortis à la mobilité de demain va bien au-delà du leasing de véhicules électriques, avance Laurent Loncke, General Manager Retail Banking et membre du comité exécutif de la banque.

Comment les entreprises peuvent-elles faire de la mobilité l’un des leviers de leur transition?
“Dès 2035, les ventes de voitures à motorisation thermique – diesel, essence et hybrides – seront interdites dans toute l’Union européenne. Si l’on regarde la seule utilisation d’un véhicule, le passage du fuel à l’électrique permet de diviser par quatre les émissions de CO2. Ce changement est plus que jamais encouragé fiscalement dans notre pays. Qu’il s’agisse de leur propre flotte ou des voitures de société qu’elles proposent à leur personnel, les entreprises ont tout intérêt à opter pour l’électrique. Et ce, à côté d’autres formes de mobilité– j’y reviendrai.”

Toutes l’ont-elles bien compris?
“Beaucoup sont déjà engagées dans la voie de la transition, et pas uniquement pour des raisons fiscales. Ces efforts vont produire leurs effets. Même si la place des voitures de société fait l’objet de nombreux débats en Belgique, force est de constater qu’elle permet d’accélérer l’électrification du parc automobile. Cela a été particulièrement le cas en 2023, une année de rattrapage en termes d’immatriculations, à la suite des perturbations post-Covid de la chaîne logistique. Aujourd’hui, deux tiers des nouveaux véhicules sont des véhicules professionnels. Dans cette catégorie, 80% des commandes en cours portent sur des véhicules électriques. C’est d’ailleurs le cas chez notre partenaire Arval.”

Une entreprise peut ainsi devenir actrice du changement?
“Certainement. D’autant qu’en amenant ses employés à passer à l’électrique, elle alimente à terme le marché de l’occasion de ce type de véhicules. Avec, à la clé, une démocratisation de la mobilité électrique. En outre, celui qui opte pour une voiture électrique peut rapidement convaincre ses proches, qui en perçoivent mieux les avantages. Comme l’a révélé notre récente étude Profacts, 85% des détenteurs d’un véhicule électrique sont satisfaits, voire très satisfaits, d’avoir franchi le pas. Mais 42% des Belges restent réticents. La moitié d’entre eux craignent la ‘panne sèche électrique’.”

La plupart des automobilistes souhaitent une autonomie de 500 km pour se sentir à l’aise, même lorsqu’ils ne font que quelques dizaines de kilomètres par jour.

Laurent Loncke, General Manager Retail Banking et membre du comité exécutif chez BNP Paribas Fortis

Cette crainte est-elle justifiée?
“Pas complètement. La plupart des automobilistes souhaitent une autonomie de 500 km pour se sentir à l’aise, même lorsqu’ils ne font que quelques dizaines de kilomètres par jour. Pour autant, développer un réseau de recharge accessible et simple d’utilisation reste absolument nécessaire. Car pour beaucoup, notamment en ville, l’installation d’une borne à domicile n’est pas possible. BNP Paribas Fortis contribue au développement du réseau de recharge, notamment via sa participation dans Optimile. En plus de proposer des solutions logicielles pour la recharge des véhicules électriques, cette scale-up gantoise développe des partenariats stratégiques pour l’installation et la maintenance de bornes. »

Une voiture électrique peut-elle être incluse dans le package de tout employé?
“Les constructeurs, européens en particulier, ont privilégié au départ l’électrification des modèles haut de gamme. Mais aujourd’hui, des véhicules moins onéreux apparaissent sur le marché, qui sont accessibles aux cadres moyens et inférieurs, par exemple dans les plans cafétéria. Ceci dit, un véhicule électrique doit s’analyser au regard de son coût total de possession (Total Cost of Ownership), bien inférieur à celui d’un véhicule thermique. Souvent, on aura tout intérêt à opter pour le leasing. Nous proposons une offre complète et sur mesure à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leurs besoins.”

Qu’entendez-vous concrètement par une “offre complète”?
“Outre le leasing de véhicules proprement dit, nous fournissons, grâce à nos nombreux partenaires, une solution de recharge à domicile ou au travail, une carte de recharge pour les réseaux publics, un remboursement automatique pour l’utilisation au domicile, une app pour trouver des bornes de recharge, et une formation à la conduite électrique.”

C’est, au fond, un véritable écosystème que vous développez…
“Bien que nous restions fidèles à notre cœur de métier, nous voulons coconstruire la mobilité de demain pour toutes les entreprises et tous les citoyens. En la finançant, via le crédit ou le leasing, en l’assurant, mais aussi en agissant avec d’autres au-delà de nos métiers traditionnels. Comme avec Optimile, que j’ai déjà évoquée, et Touring, synonyme de garantie et de fiabilité.”

L’idée qu’un employé ne se dise plus ‘j’ai autant pour ma voiture dans mon package salarial’, mais bien ‘j’ai autant  pour ma mobilité’, fait son chemin.

Laurent Loncke, General Manager Retail Banking et membre du comité exécutif chez BNP Paribas Fortis

La mobilité, ce n’est pas que la voiture…
“Arval procure une expertise complète aux entreprises engagées dans la transition. Nous les aidons à analyser les besoins, à définir des alternatives à la voiture, à mettre à disposition un budget mobilité, ou encore à mettre au point une mobility policy. Nous proposons par exemple le leasing vélo, en combinaison ou non avec le leasing de voitures. Nous croyons fermement à la multimodalité et aux solutions de mobility as a service, soit la possibilité de combiner et payer facilement plusieurs modes de transport. C’est d’ailleurs aussi l’une des spécialités de notre partenaire Optimile.

À l’échelle mondiale, au vu des objectifs climatiques et de la raréfaction des ressources, le remplacement de chaque voiture thermique par une voiture électrique paraît un scénario hasardeux. Nous sommes de ceux qui veulent plutôt repenser le rapport à la voiture.”

Les entreprises et leurs employés sont-ils réceptifs à ce message?
“L’idée qu’un employé ne se dise plus ‘j’ai autant pour ma voiture dans mon package salarial’, mais bien ‘j’ai autant pour ma mobilité’, fait son chemin. L’économie de l’usage plutôt que de la propriété s’est imposée pour le fitness ou le streaming; cela arrivera pour la mobilité, avec des voitures partagées et des abonnements forfaitaires qui rendront les budgets plus prévisibles pour les entreprises comme pour les citoyens. Mais la rapidité de ce changement dépendra aussi du succès du budget mobilité fédéral, qui peine pour l’instant à décoller. De même, nous plaidons pour une fiscalité simple et transparente pour les employés et employeurs, ainsi que pour le développement d’un réseau public-privé de bornes dans des lieux très accessibles, comme des supermarchés. Un objectif auquel nous souhaitons, bien sûr, activement contribuer.”

BNP Paribas Fortis SA – Montagne du Parc 3 – B-1000 Bruxelles -TVA BE 0403.199.702 – RPM Bruxelles.
Optimile SA – Sassevaartstraat 46 bus 204, 9000 Gent – RPM Gent – TVA BE 0648.837.849 – www.optimile.eu – BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans Optimile SA.
Arval Belgium SA, Ikaroslaan 99, 1930 Zaventem – RPM Bruxelles – TVA BE 0436.781.102
Touring SA – Bd Roi Albert II 4 B12, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – BCE 0403.471.401, est enregistrée sous ce numéro auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent lié, rémunéré à la commission, pour AG Insurance SA. AG Insurance SA détient une participation supérieure à 10% dans Touring SA.