Durabilité en entreprise: par quoi commencer?

Les grands consommateurs d’énergie nourrissent souvent des ambitions en matière de développement durable, mais ne savent pas comment démarrer. “Commencez par rendre votre entreprise plus durable en achetant de l’électricité verte”, conseille Sander Drissen, Innovation Director chez Scholt Energy.

Les grands consommateurs d’énergie prêtent généralement attention à la durabilité au sein de leur entreprise, et souhaitent répondre à la demande de produits ou services plus durables exprimée par leurs clients. Ils veulent ainsi contribuer à la transition énergétique et aux objectifs climatiques nationaux.

“De plus, le législateur leur impose des obligations en matière d’efficacité énergétique dans le cadre des directives CSRD”, ajoute Sander Drissen. “Beaucoup d’entreprises ne savent pourtant pas quelles mesures immédiates prendre concrètement pour devenir plus durables.” L’achat d’énergie verte, dans ce cadre, peut être un début de réponse.

Qu’est-ce que l’énergie verte?

Les sources d’énergie renouvelables permettent de produire de l’électricité ou de l’énergie verte. Les plus connues sont le vent et le soleil, mais l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique et la biomasse entrent également en jeu.

En basculant vers l’énergie verte, l’entreprise encourage la production d’énergie durable. Pour les entreprises, l’énergie verte participe du reste à une image plus durable et à la réalisation des objectifs de développement durable. En outre, elles peuvent bénéficier de subventions publiques.

Les efforts en matière de durabilité sont désormais obligatoires dans un nombre de secteurs de plus en plus grand. Les certificats GdO offrent une garantie d’origine des énergies durables.

Sander Drissen, Innovation Director chez Scholt Energy

“Nous aidons aujourd’hui quelque 10.000 clients en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche à faire les choix qu’ils veulent – ou qu’ils doivent – faire pour devenir plus durables ou fonctionner de manière neutre sur le plan climatique”, souligne Sander Drissen. “Non seulement ils peuvent nous acheter de l’électricité et du gaz durables, mais nous examinons ensemble la solution durable la plus judicieuse pour eux.” Cela passe par exemple par l’achat de garanties d’origine (GdO).

Qu’est-ce qu’une garantie d’origine (GdO)?

Les garanties d’origine sont créées lors de la production de l’énergie renouvelable. La GdO est un élément de preuve ou un certificat qui démontre l’origine de l’énergie produite de manière durable. Les certificats relèvent d’un système de certification européen.

Une GdO représente 1 MWh (1.000 kWh) d’électricité verte, et fournit des informations détaillées sur le lieu, l’heure et la source de production de l’énergie. Le certificat GdO reste valable un an à compter du mois au cours duquel l’énergie a été produite.

Les avantages sont multiples:

  • L’entreprise se différencie de la concurrence en optant pour des activités durables et un produit ou un service plus durable.
  • Les certificats sont la preuve d’une production d’énergie durable. Dans un nombre de plus en plus grand de secteurs, ils sont obligatoires.
  • En choisissant une énergie climatiquement neutre, une entreprise encourage la transition énergétique et contribue à un avenir durable. Ce faisant, la totalité de la consommation d’énergie est rendue plus durable, pour un faible surcoût.

Il existe plusieurs types de certificats verts

  • Vert démontre qu’une entreprise consomme 100% d’électricité verte produite en Europe,
  • Gaz prouve que les émissions de CO2 liées à l’utilisation du gaz sont compensées à 100%,
  • Soleil offre la garantie que l’énergie utilisée par l’entreprise est à 100% de l’énergie solaire produite en Belgique.