Ebitda, cash-flow et émissions de CO2: la durabilité s’impose dans le reporting

Chiffre d’affaires, bénéfices et parts de marché… Les seuls chiffres ne permettent pas aux entreprises de convaincre les investisseurs. Le reporting sur le développement durable ou l’ESG semble lui aussi jouer un rôle positif. Entretien avec Hans Verboven, professeur de développement durable et d’éthique des affaires à l’université d’Anvers.

Pourquoi convient-il de parler non seulement de l’excédent brut d’exploitation et des flux de trésorerie dans les rapports annuels, mais aussi des efforts en matière de développement durable?

Hans Verboven: “Les rapports intégrés existent depuis un certain temps, mais ils gagnent énormément en importance en raison de la réglementation croissante (hard law) et des attentes de nombreuses parties prenantes autour de l’ESG (soft law). Pourquoi les entreprises optent-elles volontairement pour un rapport sur le développement durable en plus de ce qui est légalement requis? Parce que cette démarche renforce la confiance des investisseurs, des banques, des clients, des candidats à l’emploi et d’autres parties prenantes.”

“En donnant un aperçu des efforts déployés en matière d’ESG, l’entreprise améliore sa crédibilité et sa réputation, et les parties prenantes peuvent prendre des décisions plus éclairées. Les entreprises qui communiquent sur le développement durable font preuve d’une bonne gestion des risques et d’une bonne gouvernance.”

“Les entreprises doivent être claires quant aux données et paramètres qu’elles communiquent et aux définitions qu’elles utilisent. En termes de transparence et d’uniformité, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) représente un immense pas en avant.”

“De plus en plus d’entreprises publient d’ailleurs des rapports consacrés au développement durable. Une étude de KPMG portant sur les 100 premières entreprises de 49 pays montre que ce pourcentage est passé de 64 à 79% en 10 ans. En Europe, la CSRD donnera un nouvel élan à cette tendance.”

Existe-t-il un lien entre les rapports sur le développement durable et la valorisation de marché?

Verboven: “Des chercheurs ont étudié la relation entre la valeur de l’entreprise et les rapports volontaires sur le développement durable. Les premières années, ces rapports semblent étrangement avoir un impact négatif sur le Q de Tobin (un ratio qui compare la valeur de marché d’une entreprise à la valeur de remplacement de ses actifs corporels, afin d’évaluer si une entreprise est sous-valorisée ou survalorisée, NDLR). Au fil des ans, cependant, l’impact se révèle positif. Les coûts de démarrage et les investissements ne sont donc pas rentables dès le premier jour. Les entreprises dont les rapports font l’objet d’un audit externe obtiennent de meilleurs résultats. Selon une étude, les entreprises qui communiquent régulièrement sur leurs efforts en matière de développement durable sont récompensées par une valorisation plus élevée.”

“Je ne sais pas s’il y a toujours un lien de cause à effet ou une corrélation. Les bonnes entreprises sont-elles durables parce qu’elles ont une bonne gouvernance, ou sont-elles performantes parce qu’elles sont durables? C’est une question que je pose à mes étudiants (rires). Pour moi, la durabilité est à la fois une question d’ADN de l’entreprise et la conséquence logique d’une bonne gestion des risques.”

9 conseils pour communiquer efficacement autour de vos initiatives en matière de durabilité

  • Créez un récit clair autour du développement durable, qui s’aligne sur les valeurs et le business model de la société.
  • Utilisez plusieurs canaux pour communiquer sur vos efforts en matière de développement durable.
  • Présentez des données et statistiques objectives afin d’étayer vos affirmations.
  • Donnez des exemples concrets.
  • Impliquez les employés, les clients, les fournisseurs et la communauté locale dans vos efforts de développement durable.
  • Soyez transparent sur les succès et les échecs, pour un récit authentique et crédible.
  • Valorisez tout le travail (obligatoire) effectué dans le cadre de la CSRD dans un rapport plus commercial et plus informatif.
  • Informez les parties prenantes sur les questions de développement durable pertinentes et la manière dont votre entreprise les aborde.
  • Célébrez les succès pour motiver votre équipe et inciter les autres à agir.