Life Be Free soutient le financement de l’efficacité énergétique en Belgique

Un partenariat unique regroupe des institutions financières, des communes, des entreprises de construction et des fournisseurs de services énergétiques dans l’objectif commun de promouvoir le financement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans notre pays. “Ensemble, nous voulons générer un impact durable et accélérer la rénovation énergétique des bâtiments”, déclare Anne-Laure Lejeune chez Embuild.

Rendre la Belgique neutre en carbone d’ici à 2050 nécessitera des investissements estimés à 400 milliards d’euros. C’est pourquoi Febelfin, Embuild, VVSG, Wattson, The Shift et Idea Consult unissent leurs forces dans le cadre de Life Be Free, un consortium qui veut encourager les investissements visant des économies d’énergie dans notre pays.

“Afin d’atteindre les objectifs climatiques ambitieux pour 2030 et 2050, cette collaboration s’engage avant tout à organiser plusieurs conférences nationales par an”, indique Anne-Laure Lejeune, SME & Sustainability Senior Advisor chez Embuild, la fédération professionnelle du secteur belge de la construction.

Un vaste réseau, des innovations spécifiques

“Les parties prenantes de la société civile, des entreprises, des centres de connaissances et du gouvernement travailleront au sein du consortium pour trouver des solutions de financement innovantes, et ce, afin d’éliminer les obstacles à l’investissement dans l’efficacité énergétique.”

Nous transmettrons des recommandations aux gouvernements, visant à éliminer les obstacles à l’innovation énergétique en Belgique.

Anne-Laure Lejeune, SME & Sustainability Senior Advisor chez Embuild

La première table ronde a eu lieu dans le cadre de Batibouw. Plusieurs priorités avaient d’ores et déjà été identifiées dans le domaine des investissements énergétiques et de la rénovation des bâtiments. Parmi celles-ci, on peut citer de nouvelles solutions axées sur la répartition des incitants entre le propriétaire et le locataire (le propriétaire investit dans le bâtiment, tandis que le locataire bénéficie d’une facture énergétique moins élevée), la rénovation des immeubles à appartements, le financement d’initiatives de quartier telles que les rénovations de quartier, et le refinancement des sociétés de services énergétiques (Energy Service Companies, ESCO).

“Ce sont autant de leviers susceptibles de contribuer à accélérer la transition énergétique grâce à leurs économies d’échelle et à leur approche collective”, apprécie Anne-Laure Lejeune. “Et c’est plus que nécessaire, lorsqu’on sait que 40% des bâtiments en Belgique sont inefficaces sur le plan énergétique, et que seulement 3% des bâtiments sont neutres en carbone.”

Recommandations et approche

Le consortium s’intéresse également à chacun des niveaux politiques en Belgique et formulera régulièrement des recommandations pour soutenir la mise en œuvre de plans climatiques ambitieux aux niveaux national, régional et local.

“Nous transmettrons des recommandations aux gouvernements au travers de notes et de propositions concernant l’adoption de solutions de financement innovantes et la suppression des obstacles à l’innovation énergétique en Belgique”, éclaire Anne-Laure Lejeune.

Life Be Free est cofinancé par le programme LIFE Clean Energy Transition de la Commission européenne. Le projet, qui s’étend jusqu’en septembre 2026, contribue à l’objectif d’une Europe neutre sur le plan climatique. “Ensemble, nous sommes déterminés à générer un impact durable: en mobilisant des investissements privés, en menant des expériences et en reproduisant à plus grande échelle les modèles à succès”, conclut Anne-Laure Lejeune.