“La transformation durable répond aussi à une demande de nos clients”

Kris Buysens (Amcor) et Matthias Marescaux (KPMG), ©Marco Mertens

Les entreprises qui désirent œuvrer en faveur du développement durable peuvent obtenir un soutien financier des pouvoirs publics, et ce, de plusieurs manières. Matthias Marescaux (KPMG) et Kris Buysens (Amcor) éclairent cette démarche à la lumière de leur propre expérience.

Votre entreprise peut-elle bénéficier de subventions vertes?

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Tous les gérants d’entreprise sont convaincus de l’importance du développement durable, mais combien consentent effectivement les investissements nécessaires? Trop peu, selon Matthias Marescaux. Director Grants & Incentives chez KPMG, il aide les entreprises à financer leurs projets innovants. “Autrefois, l’innovation était simple. Un problème se posait, auquel on cherchait une solution. Aujourd’hui, c’est plus complexe: plusieurs solutions doivent être comparées. Laquelle a le moins de répercussions sur l’environnement, laquelle répondra au mieux aux attentes des consommateurs? La pression est certaine, car consommateurs et fournisseurs se détournent de plus en plus des entreprises qui ne prennent pas de mesures durables.”

“L’innovation est un processus continu: il faut toujours passer à l’étape suivante.”

Matthias Marescaux, Director Grants & Incentives chez KPMG

Centre européen d’innovation à Gand

Pour vérifier si les entreprises peuvent bénéficier de subventions, Matthias Marescaux examine la mesure dans laquelle les innovations peuvent les aider à devenir plus durables. “Nous nous penchons d’abord sur l’idée: est-elle suffisamment innovante ou se concentre-t-elle sur l’implémentation? Dans les deux cas, il existe des outils spécifiques. Nous analysons aussi l’équipe et la solidité financière de l’entreprise. Dans les pays voisins, les banques accordent déjà des prêts avantageux aux firmes qui prennent des mesures durables, ou l’obtention du prêt est subordonnée à une obligation de ‘verdissement’. Enfin, il y a le potentiel commercial du business case. Qu’apportera-t-il à l’entreprise et à la région concernée, la Wallonie par exemple? Sur cette base, nous établissons une feuille de route et identifions les instruments de soutien financier disponibles.”

L’une des entreprises assistées par KPMG est Amcor, un leader mondial dans le développement et la production d’emballages responsables et durables. “En 2018, Amcor s’est engagée à concevoir tous ses emballages de manière à les rendre recyclables ou réutilisables d’ici à 2025, et à employer davantage de matériaux recyclés”, indique Kris Buysens, responsable de la partie opérationnelle de la R&D. “C’est cinq ans plus tôt que ce que les futures réglementations de l’UE sont susceptibles d’exiger. Et la transformation répond également à une demande de nos clients.”

Cette quête implique énormément d’innovation et d’investissements. “Nous investissons notamment dans notre personnel. Nous employons 200 personnes dans la R&D en Europe, dont 50 à Gand. Et c’est à Gand que nous construisons notre centre d’innovation européen – un investissement de 24 millions d’euros.”

“L’entreprise doit se fixer des objectifs stratégiques clairs, savoir où elle va et dans quels délais.”

Kris Buysens, Innovation Center Director chez Amcor

Toujours plus loin

Amcor peut prétendre à tout un ensemble de subventions, souligne Matthias Marescaux, “entre autres des subventions pour la mise en œuvre de technologies d’économie d’énergie. Une quarantaine de technologies sont éligibles, et cette liste change tous les trois mois. Cette cartographie est toujours un instantané, d’où l’importance de se rencontrer souvent. L’innovation est un processus continu: il faut toujours passer à l’étape suivante.”

“L’entreprise doit se fixer un objectif stratégique clair, savoir où elle va et dans quels délais”, complète Kris Buysens. “Le fait de bien connaître les attentes de vos clients vous aide à déterminer cette orientation. Alors qu’une équipe de R&D se concentre sur les attentes de nos clients, un autre groupe s’occupe de la veille technologique. Notre force réside dans la combinaison de ces deux dimensions.”

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