Les administrateurs et actionnaires peuvent-ils faire de l’activisme actionnarial et contribuer ainsi à rendre leur entreprise plus durable? “L’époque des promesses creuses et des paroles en l’air sur la durabilité est depuis longtemps révolue”, assure Els Verbraecken (DEME).
Quelle est votre définition de l’activisme actionnarial? Est-il réservé aux ONG qui achètent une action pour se faire entendre lors des assemblées générales?
“Je définirais plutôt l’activisme actionnarial comme la tentative de faire bouger les choses au sein des entreprises. L’activisme peut tout aussi bien être le fait du management. Si le comité de direction et le conseil d’administration décident par exemple de lier des crédits à la durabilité, ils obligeront l’entreprise à franchir les premiers pas pour réaliser certains objectifs concrets en matière d’ESG, et à joindre ainsi le geste à la parole.”
Quel est le rôle joué par les parties prenantes externes à l’entreprise, comme les investisseurs activistes et la société civile, pour encourager l’activisme actionnarial et responsabiliser les actionnaires?
“L’époque des promesses creuses et des paroles en l’air sur la durabilité est depuis longtemps révolue! Les actionnaires activistes et la société civile, bien sûr, mais aussi une part importante de notre clientèle, par exemple issue des activités éoliennes en mer, ainsi que les banques et organismes de crédit, attendent que nous soyons plus transparents et que nous puissions démontrer les progrès réalisés en matière de durabilité. Le fait d’interroger les entreprises sur leurs réalisations crée une pression constante pour qu’elles continuent à s’améliorer.”
Comment les administrateurs et les actionnaires peuvent-ils user de leur influence pour que des objectifs de durabilité soient poursuivis au sein de leur entreprise?
“Chaque actionnaire peut utiliser les critères ESG comme des paramètres essentiels dans ses décisions d’investissement. L’impact des actionnaires importants est bien entendu plus grand que celui des actionnaires minoritaires.”
“La mise en place d’une bonne gouvernance autour de l’ESG a au moins autant de poids, et elle peut être copilotée par les actionnaires. Ceux-ci peuvent faire en sorte que le management accorde suffisamment d’attention aux critères ESG.”
Il existe encore un déséquilibre entre les initiatives en matière de durabilité et la rentabilité, mais la future réglementation européenne en la matière devrait constituer un pas dans la bonne direction.
Els Verbraecken, Chief Financial Officer de DEME
“En outre, ils peuvent s’assurer que ces problèmes sont abordés aux niveaux appropriés de l’organisation. Les questions pouvant être posées sont: un Sustainability Board – où une stratégie et un plan d’action en la matière peuvent être présentés et approuvés – a-t-il été mis en place? Cette stratégie a-t-elle été cautionnée par les actionnaires? Et bénéficie-t-elle d’un soutien suffisant de la direction?”
Quelles sont les responsabilités des administrateurs et des actionnaires sur le plan de l’équilibre entre la durabilité et la rentabilité de l’entreprise?
“Les administrateurs et les actionnaires ont une grande responsabilité, car il est essentiel de vérifier et de contrôler si les règles du jeu sont équitables au sein du secteur, et de déterminer la vitesse de mise en place et de développement des initiatives en matière de durabilité. Il existe encore un déséquilibre entre les initiatives en matière de durabilité et la rentabilité, mais la future réglementation européenne en la matière devrait constituer un pas dans la bonne direction.”