Joost Callens, co-CEO du groupe Camino: “Je plaide pour plus d’amour dans le monde de l’entreprise”

Dans un monde en mutation rapide, le leadership ne découle plus des anciens principes et des vieilles habitudes. Une nouvelle vision du leadership est nécessaire. “Je pense que le dirigeant du futur doit régulièrement prendre du recul et se remettre en question, tout comme les employés, qui doivent avoir la possibilité de faire un point de leur situation”, déclare Joost Callens. En 20 ans de leadership, le co-CEO du groupe Camino a identifié six éléments-clés favorisant un leadership durable.

En 2019, Joost Callens s’est offert un pèlerinage à pied à Saint-Jacques-de-Compostelle pour son 50e anniversaire. Ce voyage de 2.600 kilomètres a été l’occasion idéale de réfléchir et d’affiner ses principes directeurs en tant que leader.

Commencer par soi-même

Le vrai leader se remet en question. Après 20 ans de leadership, Joost Callens se prête toujours à l’exercice. “On ne peut évoluer que si l’on apprend à s’analyser et à se demander: est-ce que je fais ce qu’il faut? C’est une recherche constante sur soi-même.”

Joost Callens donne également à ses collaborateurs le temps et l’espace nécessaires pour faire le point sur leur situation. “Si la productivité est cruciale pour l’avenir, le développement personnel l’est tout autant. Si nécessaire, il faut pousser les employés à travailler sur ce point.”

Encourager l’authenticité et la vulnérabilité

Le manager du futur est authentique et assume sa vulnérabilité. “Vous ne pouvez pas tout savoir, et il est normal de l’admettre. En ne cachant pas votre incertitude, vous créez un sentiment de sécurité pour les membres de votre entreprise, car ils savent qu’ils ont eux aussi le droit d’être peu sûrs d’eux et vulnérables.”

Nous ne parlons pas de guerre des talents, mais d’amour des talents.

Joost Callens, co-CEO du groupe Camino

En encourageant les personnes à s’exprimer, vous augmentez leur implication et leur responsabilité. “Le sentiment d’appartenance ainsi créé profite à la culture d’entreprise. Lorsque tout le monde regarde dans la même direction, on obtient de meilleurs résultats.”

Donner de l’espace aux équipes autogérées

Joost Callens ne croit pas aux structures hiérarchisées qui constituent la base de nombreuses entreprises, où la direction mène la danse et les employés obéissent. Selon lui, les équipes autogérées sont l’avenir de toute entreprise.

“Je privilégie le service et le partage plutôt que le pouvoir et la centralisation. Les employés sont en contact avec les clients jour après jour et les connaissent mieux que quiconque. C’est au manager d’encourager le développement des talents et de permettre aux connaissances de remonter à la surface. C’est ainsi que les individus peuvent s’épanouir. Et lorsque l’humain grandit, l’entreprise grandit avec lui.”

Combiner lien et détermination

Pour Joost Callens, le lien et la détermination sont inextricablement liés. Cette interaction lui est apparue clairement lors d’une séance de coaching équestre avec la direction de Durabrik: “On nous a demandé de chercher un cheval dans le pré et de le faire galoper. J’ai découvert qu’il fallait établir un lien avec l’animal et gagner sa confiance avant de pouvoir l’entraîner avec détermination. Il en va de même pour le leadership. J’accorde une grande attention à l’établissement de liens avec tous nos employés. Mais il faut aussi de la détermination pour les faire adhérer à notre projet et à nos objectifs.”

Je donne la priorité au service et au partage plutôt qu’au pouvoir et à la centralisation.

Joost Callens, co-CEO du groupe Camino

Apprendre à mettre en perspective

L’aisance relationnelle est un autre élément important. “Les meilleurs dirigeants font preuve d’humour et de fantaisie. Ces qualités permettent d’apaiser les tensions et de relativiser les problèmes. N’oubliez pas non plus de célébrer régulièrement les succès avec l’équipe. Le facteur plaisir aiguise la confiance et la motivation, qui sont nécessaires pour continuer à vous battre ensemble.”

Montrer de l’amour

Last but not least, donnez de l’amour à vos employés. “Cela peut paraître banal, mais pour moi, le leadership implique toujours de l’amour.” L’amour est l’essence même de la vie et, selon Joost Callens, il n’est pas réservé à la famille et aux amis.

“Je plaide depuis longtemps pour plus d’amour dans le monde de l’entreprise, envers vos collaborateurs et vos clients. Je ressens cet amour tous les jours dans notre entreprise. Voici quelque temps, par exemple, nous avons tous chanté Happy Together lors d’un team building. À ce moment-là, j’ai ressenti beaucoup d’amour, j’en ai eu des frissons.”

“D’ailleurs, nous ne parlons pas de guerre des talents, mais d’amour des talents. Nous voulons attirer les personnes par l’amour et l’attention. Nous ne construisons pas seulement des maisons pour nos clients, nous voulons aussi offrir un foyer à nos employés. Le leadership centré sur les personnes est au cœur de toute organisation qui se veut à l’épreuve du temps.”