Vous voulez intégrer les principes ESG dans la stratégie de votre entreprise? “Restez simple!”

Les critères ESG peuvent-ils vous aider à développer votre stratégie d’entreprise? Pour Luc Van Liedekerke, professeur d’entrepreneuriat éthique, les entreprises n’ont pas le choix: “Soit elles s’adaptent, soit elles disparaissent.”

L’horizon dans lequel opère une entreprise évolue en permanence. De nombreux entrepreneurs ne s’intéressent qu’au court terme, constate Luc Van Liedekerke. Pourtant, l’intégration des critères ESG dans leur stratégie permet aux entreprises de se préparer à ces changements. “Les critères ESG aident à identifier les éléments qui ont un impact sur les activités de l’entreprise. Il convient d’observer ce qui se passe dans son environnement et de l’intégrer dans sa stratégie.”

De nombreuses entreprises hésitent néanmoins à adopter les critères ESG. Pour le professeur à l’université d’Anvers et à la KU Leuven, cet attentisme s’explique de deux manières: “La méconnaissance des principes ESG et l’inutile complexité créée autour de ces principes. Il est indispensable de traduire ces principes en actions concrètes au sein de l’entreprise.”

Les principes ESG sont souvent entourés d’une grande et inutile complexité.

Luc Van Liedekerke, professeur d’entrepreneuriat éthique

Limite inférieure

“Les entreprises constatent les changements drastiques qui touchent l’environnement et le climat, certes, mais la vraie question est de savoir comment elles réagissent à la pénurie croissante de matières premières. Si vous êtes actif dans le secteur de la construction, réfléchissez à la façon dont vous traitez les déchets de démolition. Occupez-vous de l’aspect ‘social’ de votre politique de fidélisation de vos collaborateurs. Ou dialoguez avec les riverains de votre usine pendant une journée portes ouvertes.”

Les trois lettres ESG sont-elles toutes aussi importantes? Oui, estime Luc Van Liedekerke. “Vous pouvez relier ces principes au concept des trois P – People, Planet, Profit. Il ne s’agit pas tant de trouver un équilibre entre les trois que de se fixer une limite inférieure. Si, dans votre politique RH (People), vous tombez en dessous d’une certaine limite, vos collaborateurs se révolteront et vos bénéfices (Profit) partiront en fumée. Cela vaut pour la Planète: les règles environnementales exercent une telle pression que, si vous n’en tenez pas compte, votre entreprise pourrait se retrouver hors-jeu.”

Garder le cap

Pourquoi les entreprises ont-elles autant de difficultés à développer une vision de long terme? “C’est dû à la façon dont les marchés financiers et les médias réagissent aux résultats des entreprises”, répond Luc Van Liedekerke. “Les chefs d’entreprise sont jugés sur les résultats à court et moyen termes. Nous avons besoin de leaders capables de maintenir leur cap et de rester fidèles à leur vision, quelle que soit la pression du marché des capitaux.”

Dialoguer avec les riverains peut aussi coûter de l’argent. Mais peut-être que, sans ce dialogue, l’entreprise aurait été confrontée à davantage de plaintes en justice…

Luc Van Liedekerke, professeur d’entrepreneuriat éthique

En outre, de nombreuses entreprises pensent – à juste titre – que l’intégration des critères ESG dans leurs activités aura des conséquences sur leur rentabilité à court terme. “Les entreprises doivent en effet commencer par investir, ce qui a un impact négatif sur leurs bénéfices à court terme. Mais nous devons cesser de nous en étonner. Les critères ESG concernent généralement des tendances de long terme, ce qui signifie que les fruits de ces investissements ne pourront être récoltés qu’à longue échéance.”

“Dialoguer avec les riverains peut aussi coûter de l’argent, et pour quel rendement? Mais peut-être que, sans ce dialogue, l’entreprise aurait été confrontée à davantage de plaintes en justice… C’est difficile à mesurer, mais je considère que c’est important. Vous évoluez dans un autre monde, avec un autre horizon.”