“Innovation et durabilité sont indissociables”

Michael Wagemans (KPMG) en Valérie Siegler (Spadel)

Au lieu de considérer les réglementations en matière de durabilité comme une contrainte, les entreprises devraient les voir comme une opportunité pour innover et se développer, estiment de concert Michael Wagemans (KPMG) et Valérie Siegler (Spadel).

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Lorsque Stephen Elop est arrivé à la tête de Nokia en 2010, il a prononcé un discours qui a fait le tour du monde : “Nous sommes sur une plateforme en feu et devons sauter dans des eaux glacées pour survivre.” Le géant finlandais de la téléphonie avait commis une erreur que les entreprises ne devraient jamais faire: rester immobile. Le groupe a ainsi loupé le coche des smartphones et assisté passivement à la montée au filet de ses concurrents Apple et Samsung.

“Ne pas bouger, c’est reculer: c’est en innovant que vous pouvez maintenir voire renforcer votre position”, affirme Michael Wagemans, Head of Sustainability chez KPMG en Belgique. Le fait que Wagemans, en tant qu’expert en durabilité, se concentre sur l’innovation n’est pas une coïncidence: les deux sont intrinsèquement liés. “D’un point de vue économique, la création de valeur consiste à améliorer les choses et les rendre plus efficaces. Si vous y ajoutez la dimension du développement durable, l’innovation est souvent la voie à privilégier – radicalement ou progressivement, au niveau du produit ou en termes de modèle d’entreprise. Par exemple, Philips, qui vendait autrefois des ampoules électriques, se concentre désormais sur la lumière en tant que service. Inversement, il faut innover pour relever les défis de la durabilité ou du climat.”

“En identifiant les risques et les opportunités, vous pouvez adapter la stratégie de l’entreprise. Cette démarche va souvent de pair avec l’innovation.”

Michael Wagemans, Head of Sustainability chez KPMG en Belgique

Des réglementations à l’innovation

Michael Wagemans considère la directive européenne CSRD, qui contraint les entreprises à rendre compte de l’impact de leurs activités sur les individus et l’environnement, comme une opportunité pour les entreprises. “Elle les incite non seulement à devenir plus durables, mais aussi à innover. Plutôt que de considérer la CSRD comme une contrainte, les entreprises devraient l’aborder comme un outil pour prendre des décisions différentes et meilleures. En identifiant les risques et les opportunités, il est possible d’adapter la stratégie de l’entreprise. Et souvent, cela va de pair avec l’innovation.”

“L’innovation contribue au développement de notre “business à impact” , par la résolution de problématiques consommateurs et sociétales.”

Valérie Siegler, Brands, Innovation & Sustainability Director chez Spadel

C’est le cas de Spadel. “La stratégie de marque, l’innovation et l’ESG sont gérés par une seule et même équipe dans notre entreprise”, indique Valérie Siegler, Brands, Innovation & Sustainability Director au sein du groupe qui chapeaute notamment les eaux Spa et Bru. “Grâce à cette organisation intégrée, nous sommes sur la même longueur d’onde et restons fidèles à notre mission d’entreprise. Nous innovons non seulement pour améliorer l’entreprise, mais aussi pour répondre aux exigences de nos clients et de la société.”

Les Eco Packs lancés par Spa il y a deux ans en sont un bel exemple. “Les attentes de nos consommateurs et de nos parties prenantes, ainsi que nos objectifs de réduction des émissions de CO2, nous ont incités à développer des bag-in-box pratiques et écologiques de 5 et 10 litres”, explique-t-elle.

Puiser sans épuiser

Depuis sa création, Spadel a toujours été soucieuse de l’environnement, car le changement climatique peut avoir un impact sur les sources. “Il est plus important que jamais d’exploiter l’eau minérale naturelle de manière durable”, souligne Valérie Siegler. “Nous puisons moins de 10% de l’eau disponible et protégeons l’environnement dans notre zone de captage de 13.000 hectares. En collaboration avec nos partenaires locaux, nous mesurons la qualité de l’environnement et préservons la biodiversité. Cette approche s’inscrit parfaitement dans ce que Michael et ses collègues de KPMG appellent l’‘innovabilité’: l’innovation et la durabilité sont indissociables.”

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