BNP Paribas Fortis rend la finance durable accessible aux PME

Didier Beauvois, Head of Corporate Banking de BNP Paribas Fortis

Pour Didier Beauvois, Head of Corporate Banking de BNP Paribas Fortis, la prise de conscience ESG s’accélère au sein des PME. La banque multiplie conseils et solutions pour passer à l’action.

De votre point de vue, quel le niveau de conscientisation des entreprises à l’ESG?

“Avec la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), les grandes entreprises ont été amenées à s’interroger sur la durabilité de leurs pratiques plus tôt que les PME. Ces dernières ont passé trois années compliquées qui ont relégué ces questions au second plan. Mais on voit aujourd’hui une très forte accélération.”

Comment l’expliquer ?

“Les plus grandes entreprises publient aujourd’hui des rapports de durabilité détaillés et prennent des engagements vis-à-vis de leurs clients, investisseurs, banques, personnel ou actionnaires. Pour remplir leur cahier des charges ESG, elles privilégient de plus en plus les fournisseurs qui adoptent des pratiques vertueuses et qui sont en mesure de les démontrer. Par ailleurs, les PME seront, elles aussi, soumises à la CSRD à partir de 2026.”

La durabilité devient un facteur de compétitivité. Nous encourageons d’ailleurs toutes les PME à communiquer sur les efforts qu’elles font.

Didier Beauvois, Head of Corporate Banking de BNP Paribas Fortis

La durabilité est-donc devenue un must pour toutes les entreprises?

“Si vous voulez continuer à travailler avec des clients d’une certaine taille, comme par exemple dans la grande distribution, vous n’avez plus le choix.  La durabilité devient un facteur de compétitivité. Nous encourageons d’ailleurs toutes les PME à communiquer sur les efforts qu’elles font. Une politique crédible est une garantie de viabilité, car une entreprise vertueuse sera beaucoup mieux positionnée pour attirer les investisseurs ou obtenir de bonnes conditions de financement. A contrario, et c’est déjà le cas pour les plus grandes entreprises, en cas de mauvaise performance ESG avérée, la perception du risque se voit dégradée sur les marchés.”

Quel rôle le secteur bancaire peut-il jouer, en particulier pour les PME?

“Les banques disposent d’un gigantesque effet de levier sur l’économie. Chez BNP Paribas Fortis, nous sommes tous les jours en contact avec des sociétés de toutes tailles et sensibilisons celles qui ne sont pas encore suffisamment conscientes de la nouvelle réalité. Avec celles qui ont déjà fait de la transition durable une priorité, nous examinons comment financer leurs plans de transformation. Parmi nos nombreux projets, nous accompagnons par exemple un grand producteur de pommes de terre sur la gestion de l’eau, ou un transporteur qui a fait de la durabilité “le point n°1” de l’agenda de son conseil d’administration.”

Comment la banque s’est-elle équipée ?

“Pour aider les entreprises, nous devons nous-mêmes comprendre au mieux les défis ESG auxquels elles sont confrontées. Depuis 2018, tous nos chargés de relation sont certifiés par le Cambridge Institute for Sustainable Leadership. Ils peuvent en outre compter sur un réseau de ressources internes très puissant. Au niveau de la banque, avec les experts de notre Sustainable Business Competence Centre, et au niveau du Groupe BNP Paribas avec le Low-Carbon Transition Group qui regroupe 200 experts dans le monde pour accompagner nos clients vers le bas carbone.”

Depuis 2018, tous nos chargés de relation sont certifiés par le Cambridge Institute for Sustainable Leadership.

Didier Beauvois, Head of Corporate Banking de BNP Paribas Fortis

“Ce réseau coordonne toutes nos initiatives sur les sujets liés à la transition énergétique et active le partage de compétences entre les pays et les métiers. A cela s’ajoute notre réseau mondial NEST, dont les 500 experts spécialisés par secteur ou par problématique – CO2, gestion de l’eau, biodiversité… – peuvent donner des conseils très concrets aux entrepreneurs. Enfin, nous faisons appel à certains partenaires externes qui aident les entreprises à établir des outils de mesures et à se fixer des indicateurs clés de performance.”

Quels sont les produits de finance durable disponibles aujourd’hui? En quoi se distinguent-ils des solutions de financement classiques?

“Ces produits ont pour vocation de permettre à l’entrepreneur de concilier rentabilité économique et impact positif sur l’environnement, sur la société et sur la gouvernance. Pour les plus grandes entreprises, nous sommes leaders européens dans l’émission de dette obligataire verte, ce qu’on appelle les “Green Bonds”. Autre solution, également accessible aux grandes PME: nos crédits “Sustainability Linked Loans”, qui voient leur taux d’intérêt lié à l’atteinte d’objectifs ESG, vérifiée par des experts indépendants. Ils portent sur des lignes de crédit à partir de 10 millions d’euros.”

“Nous avons ainsi financé un producteur de chaux en liant le taux de son crédit à la réduction de ses émissions de CO2 ou encore un gestionnaire de parking, en liant son taux aux émissions de particules fines. Nos crédits durables plus classiques permettent quant à eux de s’équiper par exemple en isolants, panneaux solaires, chaudières haute performance ou en véhicules électriques. Enfin, nous mettons en place des solutions de factoring durable, c’est-à-dire liées à des engagements ESG, et par lesquelles nous finançons le payement des factures de PME de toutes tailles.”