L’IA allège la facture d’énergie des entreprises

La start-up gantoise Companion.energy a récemment levé 2,1 millions d’euros pour aider les entreprises industrielles à réduire leurs coûts énergétiques et à accélérer la transition vers les énergies durables. “Notre solution recourt au machine learning afin de gérer la demande d’énergie en temps réel”, éclaire Jonas Verstraeten, cofondateur de l’entreprise.

La plateforme énergétique digitale intelligente de Companion.energy veille à ce que les entreprises consomment le plus d’énergie possible durant les périodes où les énergies renouvelables sont abondantes et où les prix sont bas, comme lors des moments de fort ensoleillement ou de vent puissant.

“En tenant compte des contrats d’énergie de l’entreprise, des données opérationnelles et, le cas échéant, de la production d’énergie verte du site, notre plateforme utilise le machine learning afin de prédire les besoins et les coûts énergétiques pour les heures et les jours à venir”, détaille Jonas Verstraeten, qui a cofondé la start-up avec Thomas Vyncke en 2022.

Des milliards d’économies

Les deux fondateurs comparent cette situation à celle d’un ménage dont la machine à laver fonctionnerait davantage la nuit pour bénéficier d’un tarif plus avantageux. L’impact est évidemment nettement plus important à l’échelle industrielle.

Des études internationales indépendantes, telles que celles de Smart Energy Europe, démontrent que des bénéfices considérables peuvent être réalisés en accroissant la flexibilité du côté de la demande d’énergie.

D’ici à 2030, cette approche permettrait d’économiser des dizaines de milliards d’euros sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique. En outre, les émissions annuelles de gaz à effet de serre pourraient être réduites de 37,5 millions de tonnes grâce à une utilisation plus efficace de l’énergie, soit une baisse de 8%.

Une nature instable

Si les énergies renouvelables sont en plein essor, leur nature instable se traduit par des fluctuations de prix. Dans le même temps, de plus en plus d’entreprises abandonnent les processus alimentés par l’énergie fossile au profit d’alternatives électriques. Une évolution dictée par les hautes ambitions en matière de développement durable et la législation plus stricte.

Grâce à notre solution, les acteurs industriels économisent en moyenne 10 à 30% sur leurs coûts d’électricité.

Jonas Verstraeten, cofondateur de Companion.energy

“Les entreprises industrielles rencontrent des difficultés croissantes à gérer les fluctuations des prix de l’énergie”, note Jonas Verstraeten. “Grâce à notre solution, les acteurs industriels économisent en moyenne 10 à 30% sur leurs coûts d’électricité.”

Malgré sa jeune existence, Companion.energy compte déjà parmi ses clients de belles références, comme le groupe belge Proximus, la branche néerlandaise d’Equans et la société autrichienne Verbund.

Contrôle automatisé de la demande

Les entreprises peuvent coupler la plateforme énergétique numérique de Companion.energy à leurs contrôles de processus, “et ainsi, entre autres, automatiser les systèmes de refroidissement ou la purification de l’eau de traitement en fonction des prix de l’énergie et de l’offre disponible d’énergie renouvelable”, illustre Jonas Verstraeten. “Lorsque l’énergie est bon marché, elles peuvent augmenter leur production, ou, à l’inverse, réduire voire interrompre certains processus lorsque les tarifs de l’énergie sont élevés.” Les acteurs industriels européens ont besoin de demeurer compétitifs, et le coût de l’énergie est un facteur majeur à cet égard.

Projets pour le futur

Dans les années à venir, Companion.energy prévoit d’engager du personnel, de développer la prochaine version de la plateforme et de déployer sa solution à l’échelle internationale auprès d’un nombre encore plus grand d’entreprises en Europe. “Pour l’instant, nous nous concentrons sur le marché local, mais dès 2025, nous souhaitons déployer nos ailes hors de nos frontières”, conclut Jonas Verstraeten.